Actualités > Ezymedi@ : elle a tout d’une grande !
Culture Attractivité
Près de 3700 habitants, une trentaine de commerces, une cinquantaine d’associations et désormais, une médiathèque ! La petite commune d’Ezy-sur-Eure a tout d’une grande. Avec pas moins de 7000 documents en prêts, Ezymédi@ est le nouveau lieu de rencontres et d’échanges de ce territoire rural.
Pour les Ézéens, mais pas que…
Inaugurée vendredi 15 novembre 2019, la médiathèque d’Ezy est située en centre-bourg, en lieu et place d’une friche industrielle transformée en complexe culturel et sportif. Au coeur d’un espace lumineux de 300 m2, les rayonnages fournis et le style moderne accueillent les habitants de la commune mais également ceux résidant au coeur de la vallée de l’Eure.
Gratuité et horaires adaptés
Financé par le Département à hauteur de 169 000 € HT, cet aménagement correspondant aux orientations du plan départemental de lecture publique, en particulier celles de rendre accessible le livre à tous les usagers.
« Pour faire partie du réseau départemental, les médiathèques doivent respecter un certain nombre de critères. Notamment en terme d’horaires, afin que le maximum d’Eurois, puissent s’y rendre mais aussi, en terme d’investissements et de renouvellement des collections », a rappelé Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département de l’Eure, lors de l’inauguration.
Gratuite et dotée de large plage d’ouverture, la médiathèque Ezymédi@ bénéficie des services de la médiathèque départementale de l’Eure (MDE) qui anime un réseau eurois d’une centaine de structures.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs
Le gymnase Philippe-Croizon sort de terre à Louviers
Lire la suite
Sport Attractivité