Actualités > Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer
Numérique Société Institution
Lundi 9 décembre 2024, une centaine de maires et élus des communes euroises se sont retrouvés à Evreux pour parler câbles, réseaux, téléphone et internet. Car un changement majeur se profile. Le réseau téléphonique et internet historique, utilisant des fils de cuivre, va peu à peu fermer après 50 ans de service. L’Agence de la Ruralité et Eure Normandie Numérique sont sur le front pour accompagner les élus locaux, en première ligne face à la crainte de certains usagers.
Fermeture définitive en 2030
« C’est un changement qui est à anticiper. La fibre optique est déployée à 98 % dans l’Eure, c’est un fait dont nous pouvons nous réjouir », a rappelé Nicolas Gravelle, conseiller départemental et président d’Eure Normandie Numérique. En effet, la fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera progressive et se fera en plusieurs étapes, avec la perspective d’une substitution totale d’ici à 2030, du réseau cuivre au profit de la fibre optique.
De nombreuses questions des maires
Dans l’Eure, Arnières-sur-Iton, Les-Baux-Sainte-Croix et Le-Boulay-Morin sont les trois premières communes concernées. En janvier 2025, les habitants ne pourront plus souscrire un abonnement ADSL/VDSL, ce sera la fermeture commerciale. Puis, un an plus tard, les lignes seront définitivement coupées (fermeture technique).
Face à cette perspective, les questions des maires se multiplient dans la salle. « Comment savoir quels sont les habitants concernés ? Comment vont faire nos personnes âgées qui ne souhaitent pas internet mais juste un téléphone fixe ? Les opérateurs proposent-ils une boxe uniquement pour le téléphone ? Qui paiera pour le raccordement à la fibre optique quand les parcelles de terrains privés sont grandes et les propriétaires modestes ? »
L’aide de l’Agence de la Ruralité
Frédéric Duché, vice-président du Département de l’Eure et président de l’Agence de la Ruralité entend rassurer. « L’Agence de la Ruralité est un outil pour répondre aux besoins des maires. Nous sommes à vos côtés pour ne pas vous laisser seul face, notamment, à l’ensemble de vos administrés qui vont se poser beaucoup de questions. » Aujourd’hui, près de 70% des Eurois sont déjà passés à la fibre optique. Reste à convaincre les 30% restants…
Ces actualités peuvent vous intéresser
Solidarités et santé seront les sujets phares de la prochaine session
Lire la suite
Institution Santé Social
Vous êtes Euroise et votre histoire peut tous nous inspirer ? Candidatez…
Lire la suite
Société
Nouvelle vente aux enchères de matériels du Département
Lire la suite
Institution