Actualités > Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer
Numérique Société Institution

Lundi 9 décembre 2024, une centaine de maires et élus des communes euroises se sont retrouvés à Evreux pour parler câbles, réseaux, téléphone et internet. Car un changement majeur se profile. Le réseau téléphonique et internet historique, utilisant des fils de cuivre, va peu à peu fermer après 50 ans de service. L’Agence de la Ruralité et Eure Normandie Numérique sont sur le front pour accompagner les élus locaux, en première ligne face à la crainte de certains usagers.
Fermeture définitive en 2030
« C’est un changement qui est à anticiper. La fibre optique est déployée à 98 % dans l’Eure, c’est un fait dont nous pouvons nous réjouir », a rappelé Nicolas Gravelle, conseiller départemental et président d’Eure Normandie Numérique. En effet, la fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera progressive et se fera en plusieurs étapes, avec la perspective d’une substitution totale d’ici à 2030, du réseau cuivre au profit de la fibre optique.
De nombreuses questions des maires

Dans l’Eure, Arnières-sur-Iton, Les-Baux-Sainte-Croix et Le-Boulay-Morin sont les trois premières communes concernées. En janvier 2025, les habitants ne pourront plus souscrire un abonnement ADSL/VDSL, ce sera la fermeture commerciale. Puis, un an plus tard, les lignes seront définitivement coupées (fermeture technique).
Face à cette perspective, les questions des maires se multiplient dans la salle. « Comment savoir quels sont les habitants concernés ? Comment vont faire nos personnes âgées qui ne souhaitent pas internet mais juste un téléphone fixe ? Les opérateurs proposent-ils une boxe uniquement pour le téléphone ? Qui paiera pour le raccordement à la fibre optique quand les parcelles de terrains privés sont grandes et les propriétaires modestes ? »
L’aide de l’Agence de la Ruralité
Frédéric Duché, vice-président du Département de l’Eure et président de l’Agence de la Ruralité entend rassurer. « L’Agence de la Ruralité est un outil pour répondre aux besoins des maires. Nous sommes à vos côtés pour ne pas vous laisser seul face, notamment, à l’ensemble de vos administrés qui vont se poser beaucoup de questions. » Aujourd’hui, près de 70% des Eurois sont déjà passés à la fibre optique. Reste à convaincre les 30% restants…
Ces actualités peuvent vous intéresser

Retour « à la normale » après des années d’investissements records
Lire la suite
Institution Finance

Le retour du 90 km/h sur les routes départementales : session du Conseil départemental du 7 février 2025
Lire la suite
Institution

[VIDEO] « Les solidarités nous concernent tous »
Lire la suite
Institution