Actualités > Flancourt-Crescy-en-Roumois : deux écoles modernes et fonctionnelles
Education Investissement

C’est par un froid polaire que la commune nouvelle de Flancourt-Crescy-en Roumois a inauguré l’école maternelle Olympe de Gouge et l’école primaire Pierre Mendes-France, samedi 17 décembre 2022, en présence de nombreux élus, des parents d’élèves et de quelques-uns des 192 élèves fréquentant les deux établissements.
L’effectif croissant des élèves, dont une partie était scolarisée à Grand-Bourgtheroulde, et la vétusté des anciens locaux ont conforté la nécessité d’engager d’importants travaux de rénovation et d’extension des bâtiments.
Des bâtiments fonctionnels et adaptés
L’école maternelle, située à Epreville-en-Roumois, dispose dorénavant de quatre salles de classe, d’un dortoir, d’un local de rangement pédagogique, d’une salle de motricité et d’une salle des maîtres.
Pour davantage de confort, des tableaux numériques ont été installés dans chaque classe et le bâtiment est équipé d’une chaudière à granulés.
Par ailleurs, l’ancienne mairie de la commune a été transformée en centre périscolaire. “Les locaux sont désormais neufs et fonctionnels. C’est beaucoup plus agréable“, explique Linda Semenowicz, directrice de l’établissement scolaire et enseignante dans l’école depuis quatorze ans.



L’école primaire Pierre Mendes-France a elle aussi eu droit à un petit lifting. Les bâtiments ont été agrandis et l’espace à l’étage, servant autrefois de logement, est désormais une salle de classe.
Dorénavant, cinq classes pourront recevoir les 127 élèves de l’école, contre trois auparavant, ainsi qu’un nouvel accueil périscolaire, une salle informatique et une bibliothèque.
Les parents d’élèves sont satisfaits de cet investissement. “Les écoles sont adaptées à la nouvelle génération. Elles ont été bien réfléchies, bien étudiées avec de nouveaux moyens informatiques. La réutilisation de l’ancienne mairie au service des habitants de la commune est un symbole“, affirment Angélique et Christelle dont leurs filles sont en CM1.
L’école : une priorité
Ce projet, dont la réflexion a été engagée dès la fusion des trois communes en 2016 (Flancourt-Catelon, Bosc-Bénard-Crescy et Epreville-en-Roumois) a nécessité un investissement de 2 779 291 € dont 900 000 € subventionnés par le Département de l’Eure.
Florence Gautier, vice-présidente du Département en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse, s’est dite “fière d’inaugurer ces écoles. Le Département a fait de sa jeunesse et de l’éducation une priorité. Nous continuerons avec un nouveau dispositif Mon école, mon avenir“.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Et si votre foyer devenait un tremplin pour un enfant ?
Lire la suite
Jeunesse Education Aides

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse

ULIS au collège : des outils numériques pour les élèves
Lire la suite
Education Jeunesse