Actualités > Sortez vos appareils, les fleurs des champs prennent la pose

Actualité précédente

Sortez vos appareils, les fleurs des champs prennent la pose

Actualité précédente
31 mai 2021

Nature Loisirs

Partager la page

Le Département relance son concours photo des plus belles fleurs messicoles dans l’Eure. Parce qu’elles sont belles bien sûr mais aussi car elles sont primordiales pour la biodiversité.

Le mois de mai un peu frais n’a pas favorisé l’éclosion des coquelicots, bleuets ou autres chrysanthèmes dans les champs de l’Eure. Mais cet aléa n’empêchera pas la nature de laisser, très vite, éclater ses couleurs vives attirant abeilles et bourdons. En juin et juillet, la floraison des fleurs des champs sera à son apogée. L’occasion idéal d’ouvrir l’œil, de sortir vos objectifs et de déclencher pour participer à la nouvelle édition de notre concours photo.

Ouvrez  l’oeil partout dans l’Eure

L’idée est simple : faire une image, belle ou insolite, de ces fleurs de champs, autrement appelés fleurs messicoles. Sachez pour mieux les trouver, qu’elles aiment les champs cultivés de céréales mais aussi les parcelles délaissées, les talus et même les bords de route à condition qu’ils soient bien exposés.

Une fois votre cliché réalisé, faites-nous parvenir votre œuvre ici en indiquant :

. le lieu de la prise de vue

. la date

. l’espèce

. le milieu (type de culture dans le champs, etc.)

Les plus belles images récompensées

Un jury aura la délicate tâche de sélectionner les plus belles photos. Elles seront récompensées. Les données serviront également à mieux connaître la localisation des fleurs messicoles dans l’Eure et donc à mieux les protéger.

Il faut savoir en effet que près d’une centaine de messicoles sont recensées dans l’Eure. Mais que 22 espèces sont présumées disparues. Elles ont été rayées de la carte en raison notamment de la modification des pratiques agricoles et de l’utilisation des herbicides. Mais la nature étant bien faite, ces fleurs peuvent réapparaître si les conditions sont favorables. A nous d’y prêter attention pour ne pas les perdre une nouvelle fois.

Le Département agit concrètement

Depuis plusieurs années, le Département agit en faveur de la préservation et du retour de ces messicoles dans les champs de l’Eure. Il est à l’origine de nombreuses actions, souvent uniques en France dans ce domaine. La nature et l’intérêt de ces actions ont été réaffirmés à l’occasion de l’élaboration du nouveau plan nature départemental qui comprend un large volet consacré aux fleurs messicoles.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.