Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Fortes chaleurs, canicule, pensez à adopter les bons gestes

Actualité précédente

Fortes chaleurs, canicule, pensez à adopter les bons gestes

Actualité précédente
11 juillet 2022

Santé Sécurité Environnement

Illustration de l'actualité
Partager la page

« L’été sera chaud dans les t-shirts et dans les maillots », comme chantait le poète. En cas de fortes chaleurs, pensez à ces petits gestes simples. Pour vous, vos animaux, vos plantes et votre environnement.

S’hydrater et maintenir le corps au frais

Il est indispensable, notamment pour les personnes âgées, de penser à boire régulièrement, à boire de l’eau sans attendre d’avoir soif. Évitez les sodas, les boissons à forte teneur en caféine (diurétiques) et l’alcool. Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air.

Maintenez votre logement frais

Fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais. Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.

Proposer son aide aux plus fragiles

Appelez vos voisins et vos amis et ne restez pas isolé. Organisez-vous avec les membres de votre famille, vos voisins pour rester en contact tous les jours. Dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Pensez à vos animaux domestiques

Pour rafraîchir son animal, la première chose à faire est de lui installer plusieurs points d’eau dans la maison, pour lui permettre de s’hydrater tout au long de la journée. Lorsque c’est possible, il faut aussi essayer de le garder le plus possible à l’intérieur.

Conseils canicules
Conseils canicules

Bientôt les vacances ? Un peu d’organisation !

Durant votre absence, investissez dans un système de goutte-à-goutte (qui se fixe sur une bouteille et va permettre une hydratation continue au niveau des racines) ou dans un microsystème d’irrigation (plus onéreux).

Ne tondez pas la pelouse !

En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l’évaporation sera moins importante. Votre sol pourra ainsi « s’auto-ombrer ». Autre avantage : les brins d’herbe retiendront mieux la rosée du matin et capteront plus facilement l’humidité.

Des grands pots, c’est mieux !

N’hésitez pas à offrir de grands pots à vos plantes préférées afin que leurs racines se développent et puisent plus facilement dans les réserves d’eau en cas de fortes chaleurs. Préférez les pots en terre cuite, très isolants, été comme hiver.

Attention aux départs de feu

Lors des épisodes de sécheresse, en forêts et jusqu’à une distance de 200 m, il est prohibé d’utiliser du feu, de fumer, de jeter des débris incandescents, de procéder à des brûlages, de camper et de tirer des feux d’artifice.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.