Partager la page

Actualités > Bonne nouvelle : Harcourt et Gisacum ouverts au public

Actualité précédente

Bonne nouvelle : Harcourt et Gisacum ouverts au public

Actualité précédente

Loisirs Patrimoine

Illustration de l'actualité
Partager la page

Ces deux pépites du Département que sont le Domaine d’Harcourt et le site archéologique de Gisacum, n’ont pas été abandonnées à leur triste sort. Fermés au public depuis le 15 mars, des agents sont venus quotidiennement entretenir les espaces extérieurs.

C’est pourquoi dès demain vendredi 15 mai, à 14 heures, vous pourrez de nouveau vous replonger dans l’histoire avec ces deux sites exceptionnels et prendre un bon bol d’air pur.

Mesures de sécurité

Si les consignes gouvernementales autorisent une réouverture des petits musées, des parcs et des jardins dans les départements en zone verte depuis le 11 mai, il va sans dire que ces mesures s’accompagnent d’un protocole sanitaire strict  (Zones manipulées désinfectées régulièrement, gel hydro-alcoolique à disposition dès l’entrée, marquages au sol pour la distanciation…).

Afin de vous permettre le meilleur confort de visite en toute sécurité, seuls les espaces extérieurs sont autorisés aux visites. Dans cette première phase de réouverture, tous les services ne sont pas accessibles. Toilettes, points d’eau et distributeurs  seront fermés au public. Mieux vaut prendre ses précautions avant la visite. Mais la bonne nouvelle, c’est que les deux sites sont gratuits jusqu’à fin mai. Les conditions habituelles d’accueil du public ne pouvant être totalement réunies.

Les boutiques quant à elles, restent ouvertes.

Deux sites gratuits jusqu’à fin mai

 

  •  Le site archéologique de Gisacum

Sur ce merveilleux site antique de Gisacum, vous pourrez visiter les espaces naturels et le jardin archéologique avec ses célèbres thermes gallo-romains.

L’exposition permanente n’est pas visible pour l’instant mais on vous remettra un dépliant gratuit dans lequel vous trouverez toutes les informations essentielles pour comprendre l’histoire du site.  Si vous venez en famille, vous aurez même un carnet de jeux à faire en famille. De même, pour 2€,  le livret enquête vous permettra de partir à la découverte des monuments importants du village.

 

  •  Le domaine d’Harcourt

Si le château médiéval, l’un des mieux conservé de Normandie, reste fermé à la visite (pour l’instant), vous pouvez partir à la rencontre d’un des premiers arboretums de France.  Vous pourrez y admirer des dizaines d’arbres remarquables issus des cinq continents. L’arboretum d’Harcourt s’étend sur 12 hectares et offre une collection botanique unique. Autant par l’âge que par la dimension des spécimens qui le composent : 2 900 arbres, de 56 familles différentes, dont certains, âgés de 150 à 200 ans, mesurent plus de 40 mètres de haut.

 

Informations

Réouverture vendredi 15 mai 2020 à 14 h

Ouverture :  du mercredi au dimanche

Horaires : de 14h00 à 17h00

Tarif : le site d’Harcourt est gratuit jusqu’au 31 mai 2020 (Pour rappel, le tarif adulte habituel est de 5€.) Gisacum reste gratuit toute l’année.

Visites :  pour Harcourt, la visite est limitée à l’arboretum (fermeture du château au public). Pour Gisacum,visite limitée aux espaces extérieurs (Fermeture du Centre d’interprétation)

Ouverture des espaces accueil et boutique ;

Fermeture des sanitaires (pensez à prendre vos précautions avant la visite)

Le paiement en CB est privilégié pour les achats en boutique.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.