Partager la page

Actualités > Il était une fois, la lecture, la nuit

Actualité précédente

Il était une fois, la lecture, la nuit

Actualité précédente

Culture

Illustration de l'actualité
Partager la page

Samedi 18 janvier, toutes les occasions seront bonnes pour lire. A l’occasion de la nouvelle édition de la Nuit de la Lecture, faites votre choix parmi les 70 rendez-vous proposés dans l’Eure.

Depuis sa création en 2017, la Nuit de la lecture n’a cessé de prendre de l’ampleur. Mis en place par le ministère de la Culture, ce rendez-vous mélange, autour de la lecture, tous les publics. Ceux qui sont déjà attachés à la lecture mais aussi ceux qui peuvent s’en sentir encore éloignés. Ces objectifs sont partagés par le Département. Grâce au nouveau plan de lecture publique, vous avez tous accès, près de chez vous, aux livres. Normal donc que nous nous associons à cette Nuit de la Lecture !

Découvrez le programme complet dans l'Eure

Susciter l’envie et partager le plaisir de lire sont au cœur de cette Nuit. En 2020, elle promet d’être riche en expériences et découvertes.

Durant cette soirée, n’hésitez pas à venir profiter de lectures à voix haute, en musique ou de balades contées.

Poussez les portes des bibliothèques et des médiathèques pour assister à des spectacles, des ateliers et même une lecture bilingue. En tout, pas moins de 70 animations vous sont proposées dans le département. Elles sont gratuites.

Un « Paléothon » inédit aux Archives Départementales

Les Archives Départementales participent pour la première fois à cette Nuit de la lecture. Attention cependant, pour des raisons d’organisation, les archivistes ne vous donnent pas rendez-vous le samedi 18 janvier mais jeudi 16 janvier de 17 h à 19 h.

En salle de lecture, vous serez invités à participer à un inédit « Paléothon ». Venez-vous initier à la lecture des documents anciens ! Vous participerez à la transcription collaborative du « Mémoire de plusieurs choses assez considérables arrivées au Monastère de Saint-Taurin d’Évreux ».

Archives Départementales, 2 rue de Verdun à Evreux, jeudi 16 janvier de 17 h à 19 h. Gratuit

La lecture c'est aussi le déchiffrement de documents anciens.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.