Actualités > Médiathèque de La Neuve-Lyre : elle a tout d’une grande !

Actualité précédente

Médiathèque de La Neuve-Lyre : elle a tout d’une grande !

Actualité précédente
30 janvier 2023

Culture Loisirs Jeunesse

Illustration de l'actualité
Partager la page

Installée dans un ancien magasin, en plein centre-bourg, la nouvelle médiathèque de La Neuve Lyre met à disposition des habitants pas moins de 3 000 documents. Après quelques semaines d’ouverture, elle a été inaugurée le 28 janvier, en présence de Jocelyne De Tomasi, conseillère départementale.

A La Neuve-Lyre, on compte plus de livres dans la médiathèque que d’habitants* ! Et c’est une bonne nouvelle encouragée par le Département, un acteur essentiel de la lecture publique. « Avec le vote d’un nouveau plan de développement de la lecture publique, en octobre 2022, le Département a réaffirmé son engagement financier auprès des collectivités portant un projet de médiathèque », a souligné Jocelyne De Tomasi, conseillère départementale du canton de Breteuil, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la médiathèque de La Neuve-Lyre, samedi 28 janvier 2023.

40 % de financement du Département

Auparavant installée dans des locaux mal adaptés, la médiathèque de La Neuve-Lyre manquait sérieusement d’espace. Aussi, en 2021, la commune fait l’acquisition d’un ancien magasin d’électroménager situé en centre-bourg. De belle taille, ce bâtiment possède de grandes vitrines, deux espaces d’une superficie totale de 138 m2, sans compter des pièces de rangement. Des travaux ont été réalisés, du mobilier et de l’informatique achetés. 99 600 euros HT ont été investis par la commune et le Département qui a financé 40 % de la dépense au titre de son plan lecture.

groupe de personne dont une en train de parler
Jocelyne De Tomasi (à droite), lors de l'inauguration de la médiathèque de La Neuve-Lyre, le 28 janvier 2023.

Un rayonnement intercommunal

Depuis octobre 2022, 3 000 documents ont pris place sur les rayonnages : romans, revues, BD, CD audio, DVD, jeux vidéo, etc. Différentes animations sont également proposées tout au long de l’année : expositions, heure du conte, spectacle pour enfants, atelier, etc. La médiathèque, ouverte huit heures par semaine, rayonne d’ores et déjà au-delà de la seule commune…

livres sur des rayonnages et groupe de personnes

Médiathèque de La Neuve-Lyre

2 rue Pierre Le Boulch, à La Neuve-Lyre

  • Accès libre pour la consultation sur place
  • Inscription nécessaire (gratuite) pour l’emprunt de documents

Horaires d’ouverture :

  • Lundi de 10h à 12h
  • Mercredi de 14h à 18h
  • Vendredi de 17h à 19h

* La Neuve-Lyre compte 582 habitants

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.