Actualités > Je t’aime depuis 2000 ans
Culture
« Ave domina, amo te » : salut maîtresse, je t’aime. Ces quelques mots d’amour ont été gravés il y a plus de 2000 ans sur un objet qui servait à filer la laine. Incroyable hasard, ils ont été découverts cette semaine, quelques jours avant la Saint-Valentin, par l’équipe de la Mission archéologique départementale de l’Eure.
Les archéologues romantiques ont retrouvé le message de l’amoureux éternel dans un vase en verre rempli de terre. Il avait été précieusement déposé -et enterré- dans la tombe d’une femme à Lillebone en Seine-Maritime.
Faire parler l’histoire
En effet, les archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure (MADE) sont intervenus en 2019 sur ce site pour fouiller les vestiges de plusieurs tombes gallo-romaines. Installée à Gisacum, au Vieil-Evreux, la MADE dispose d’une équipe dédiée à l’expertise des objets découverts afin de révéler leur histoire au plus grand nombre… et quelle histoire !
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs
Livres : après les avoir dévoré, ils ont choisi le meilleur
Lire la suite
Jeunesse Culture