Partager la page

Actualités > Je t’aime depuis 2000 ans

Actualité précédente

Je t’aime depuis 2000 ans

Actualité précédente

Culture

Illustration de l'actualité
Partager la page

Un mot d’amour datant de plus de 2000 ans vient d’être découvert dans la tombe gallo-romaine d’une femme. Une belle histoire révélée par nos romantiques archéologues eurois !

« Ave domina, amo te » : salut maîtresse, je t’aime. Ces quelques mots d’amour ont été gravés il y a plus de 2000 ans sur un objet qui servait à filer la laine. Incroyable hasard, ils ont été découverts cette semaine, quelques jours avant la Saint-Valentin, par l’équipe de la Mission archéologique départementale de l’Eure.

Les archéologues romantiques ont retrouvé le message de l’amoureux éternel dans un vase en verre rempli de terre. Il avait été précieusement déposé -et enterré- dans la tombe d’une femme à Lillebone en Seine-Maritime.

Faire parler l’histoire

En effet, les archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure (MADE) sont intervenus en 2019 sur ce site pour fouiller les vestiges de plusieurs tombes gallo-romaines. Installée à Gisacum, au Vieil-Evreux, la MADE dispose d’une équipe dédiée à l’expertise des objets découverts afin de révéler leur histoire au plus grand nombre… et quelle histoire !

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.