Actualités > Les étudiants au boulot tout l’été
Institution Jeunesse
« Vous avez de la chance d’être là ce matin. » Pascal Lehongre, vice-président du Département de l’Eure, met tout de suite les pieds dans le plat. « On a reçu près de 500 candidatures, il a fallu faire un choix. Mais vous avez réussi à tirer votre épingle du jeu, grâce à la qualité de votre CV et votre motivation. »
Des missions administratives mais pas seulement
Vendredi 1er juillet, une cinquantaine de jeunes Eurois âgés de 18 à 25 ans ont fait leur entrée dans la collectivité. Ils travailleront durant un mois au sein des services du Département soit à Évreux ou sur les territoires. En août, 50 autres étudiants viendront également renforcer les équipes départementales. Les missions sont variées, reflétant toute la richesse des domaines d’activité d’une collectivité territoriale : assistant administratif à la petite enfance, technicien informatique, agent d’entretien dans un collège, guide touristique au domaine d’Harcourt, mécanicien à la direction de la mobilité, magasinier aux archives, photographe à la direction de la communication, assistant juridique, etc.
« Donner envie de revenir travailler chez nous »
« Le Département veut aider les jeunes à financer leurs études, c’est pour cette raison qu’il propose 100 jobs d’été depuis trois ans. C’est un coup de pouce », leur explique Pascal Lehongre. « Mais nous avons aussi besoin de faire découvrir nos métiers. Et qui sait, une fois vos études terminées, certains aurons envie de revenir travailler chez nous, au service des Euroises et des Eurois. »