Actualités > La modernisation des EHPAD s’accélère
Aides Santé
Un plan de rénovation et de reconstruction d’une ampleur inédite a été annoncé pour les EHPAD de l’Eure. 70 millions d’euros de travaux sont programmés jusqu’en 2025. A l’arrêt suite à une défaillance d’entreprise, le chantier de Verneuil va aussi reprendre.
« Cet effort exceptionnel d’investissement du Département et de l’État va permettre de reconstruire des établissements modernes, confortables, climatisés et connectés », assure le président du Département, Sébastien Lecornu. « C’est une chance historique de faire disparaître de la carte de l’Eure des EHPAD vétustes et d’un autre temps. Nos personnes âgées méritent de vieillir en toute sérénité, et c’est une priorité du conseil départemental. »
Aller encore plus vite
Ainsi, là où l’État met 1 €, le Conseil départemental de l’Eure ajoute 1 € pour aller encore plus vite dans la reconstruction des EHPAD(1). « Nous sommes d’ailleurs le seul Département en France à faire un tel accompagnement financier », explique Sébastien Lecornu.
Dans l’Eure, sont concernés les EHPAD de Gisors, Pont-Audemer, Vernon, Bernay, Pont-Authou. Mais d’autres établissements comme Verneuil, Ivry-la-Bataille, Brionne, Pacy-sur-Eure et Les Andelys vont eux aussi bénéficier d’une aide.
(1) Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes