Actualités > La nouvelle feuille de route du logement adoptée à l’unanimité
Aides Institution
Deux mois après la restitution des Assises des solidarités, le Département de l’Eure continue de transformer en décisions politiques le fruit de ses nombreuses consultations multilatérales. Après l’insertion, c’est au logement et à l’habitat de bénéficier d’une nouvelle feuille de route qui a été présentée par Diane Leseigneur, vice-présidente du Département en charge du logement. Plusieurs thématiques fortes se détachent de cette feuille de route.
La rénovation des passoires thermiques
Dans l’Eure, 40 % des logements privés et 20 % du parc locatif sont diagnostiqués E, F ou G. Pour améliorer la classe énergétique de ces biens, le Département se fixe deux objectifs d’ici 2028 : rénover 2 000 logements privés et réhabiliter 6 500 logements sociaux. Des travaux qui, menés à bien, permettront aux occupants de baisser considérablement leurs factures d’énergies et, par conséquent, de moins polluer.
La prévention des expulsions
En 2022, 96 expulsions ont été prononcées dans l’Eure. Pour Diane Leseigneur, il faut « encore renforcer la prévention des expulsions et augmenter la reprise des paiements des personnes qui rentrent dans la spirale de l’impayé ».
Un chiffre que le Département veut diminuer, avec un dispositif expérimental. « Depuis la mi-février, nous avons lancé un test d’amélioration de la prévention. En clair, prendre contact avec les ménages financièrement fragiles, pour qu’ils donnent l’alerte rapidement en cas de difficulté et qu’ils soient informés des différentes solutions mobilisables », souligne la vice-présidente. Cette expérimentation, d’une durée de 6 mois, touchera dans un premier temps les bénéficiaires des minimas sociaux ou de faibles revenus, avec une dette de loyer inférieure ou égale à 800 €.
« A l’eau les baignoires »
Le but du nouveau plan « A l’eau les baignoires » est d’accélérer le remplacement du nombre de baignoires par une douche. Car en plus de consommer bien plus d’eau qu’une douche (120 à 200 litres pour le bain, 40 à 60 litres pour la douche), les baignoires représentent un risque majeur de chute des personnes âgées. Pour rappel, un chiffre édifiant : 46 % des chutes des seniors interviennent… dans la salle de bains.
Favoriser l’émergence nouveaux lieux de vie
Parce que les modes de vie évoluent pour tous, quels que soient les âges et les situations, le Département accompagnera le développement de projets accueillant différents publics (personnes âgées, familles monoparentales, etc.). Il va notamment soutenir la construction de maisons de plain-pied à Gasny et d’une grande maison pour personnes âgées à Louviers.