Afin de renforcer l’aide à l’enfance en difficulté et aux plus démunis, le Département et l’État viennent de signer deux nouvelles conventions. En cette période de crise, personne ne sera abandonné.
Actualités > La protection de l’enfance et des plus démunis au cœur des attentions
Social Handicap
Faire d’une pierre, trois coups. A l’occasion de l’inauguration de la Maison départementale de Bernay (voir plus bas), le Département et la Préfecture de l’Eure ont signé deux conventions pour renforcer les actions en faveur de l’enfance et des plus démunis.
41 actions en faveur de l’enfance
Avec l’État, 18 objectifs ont été définis et se déclineront en 41 actions sur les trois prochaines années. Parmi les actions :
- Renforcer la prévention et la prise en charge des enfants, dont ceux en situation de handicap. Dans l’optique de soutenir les familles ayant à charge un enfant en situation de handicap il est prévu, en lien avec la MDPH et l’ARS, de développer l’information, l’accompagnement des familles notamment les plus modestes, d’offrir des solutions de répit pour les parents et les enfants ou encore de mieux former les professionnels des services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Raccourcir les délais de réalisation des évaluations des informations préoccupantes. La réduction des délais des enquêtes passera par l’expérimentation d’une équipe pluri-professionnelle sur le territoire de Verneuil–Breteuil dédiée uniquement à cette activité, qui permettra de libérer du temps aux travailleurs médico sociaux du territoire pour des actions de prévention et pour renforcer les liens avec les écoles.
- Favoriser la participation et l’implication des enfants dans le dispositif de protection de l’enfance. Les jeunes pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance seront invités à faire connaître leur ressenti et leurs propositions d’amélioration du dispositif par le biais d’une grande enquête qualitative sur leur prise en charge.
Renforcer l’accès aux droits
Le financement de l’État permet l’organisation de plusieurs actions, parmi lesquelles :
- L’accès au droit de tous les Eurois, car ils sont encore trop nombreux à ignorer qu’ils peuvent être aidés. Ce non-recours favorise le phénomène d’exclusion. Des professionnels vont aller, davantage encore, à la rencontre des personnes, notamment dans les associations caritatives.
- L’accompagnement des personnes pour favoriser le retour à une insertion professionnelle rapide et durable
- Un fonds de soutien à l’accès Emploi Formation va être initié pour les allocataires du RSA, pour lever les freins à l’entrée en formation et éviter les ruptures ou abandons de parcours.
Une nouvelle Maison départementale à Bernay
50 agents sociaux du Département sont désormais regroupés en un seul endroit : la Maison départementale de Bernay, construite dans une partie des locaux de l’ancien collège Marie-Curie, rue aux Bœufs. Ils jouissent d’espaces modernes, spacieux, adaptés à l’accueil des publics dont ils s’occupent.
Sont présents comme services :
- le service éducatif (anciennement dans les anciens locaux de l’ex-CIO, Bd Dubus)
- le service social (anciennement au CMS, rue Lobrot)
- la PMI (anciennement au CMS, rue Lobrot)
- CLIC (anciennement dans l’immeuble Forum)
- ASE (anciennement dans l’immeuble Forum)
Soit en tout 1 800m² de surface, dont 840 m² de bureaux et 580m² d’espaces ouverts au public. Le coût du chantier est de 2,1 M€, financés par le Département.
Adresse : 19 bis rue aux Boeufs à Bernay (ancien collège Curie).
La maison départementale est ouverte au public :
- les lundis de 14 h à 17
- du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h.
Numéro d’accueil : 02.32.43.26.18.