Actualités > La Saussaye : un 49e collège sous vidéo-protection
Education Sécurité
Le Conseil d’administration du collège André-Maurois, à La Saussaye, vient de voter l’installation de caméras de vidéo-protection pour son établissement. Une bonne nouvelle pour le Département ! En effet, il bataille depuis plusieurs années pour développer la sécurité aux abords des établissements scolaires de l’Eure via l’installation de systèmes de vidéo-protection qu’il finance en totalité. Il en assure également gratuitement la maintenance.
Objectif : 100 % des collèges sous vidéo-protection
La mise en place de la vidéo-protection est systématiquement soumise à l’appréciation des Conseils d’administration des collèges concernés. Dans la grande majorité, ces délibérations se sont faites sans difficulté. Seuls quelques établissements tardent à donner leur accord. Un frein que veut lever le Président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt : « Dans un contexte Vigipirate, après l’assassinat de Samuel Paty à proximité d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine puis celui de Dominique Bernard à Arras, on ne peut plus comprendre la décision d’un Conseil d’administration qui vote contre la mise en place d’un système de vidéo-protection. Florence Gautier, vice-présidente aux collèges, se rend dans les derniers Conseils d’administration réticents pour les convaincre. Notre objectif est clair : que 100 % des collèges eurois soient vidéo-protégés. On doit ces moyens de sécurité supplémentaires aux personnels, aux élèves et aux parents. »
Encore cinq collèges (Pont-de-l’Arche, Montfort-sur-Risle, Thiberville et les futurs établissements de Rugles et de Bourneville) sont appelés à délibérer ces prochains mois. Le Conseil d’administration du collège de Romilly-sur-Andelle a récemment délibéré contre l’installation de la vidéo-protection.