L’atmosphère de l’hémicycle départemental, habituellement réservé aux sessions plénières des élus du Département, a ajouté à l’ambiance solennelle de la finale du concours « Effets de manches et faits d’archives » mardi 4 juin à Evreux.
Actualités > L’art de l’éloquence résonne dans l’hémicycle du Département
Education
Deux lycées eurois étaient encore en lice pour défendre leurs plaidoiries : le lycée André-Malraux de Gaillon et le lycée Louise-Michel de Gisors.
Après plusieurs mois de travail, la tâche était ardue pour les membres du jury chargés de départager ces plaidoiries, brillantes et inspirées, visant à obtenir l’acquittement de l’un des quatre accusés du meurtre d’Émile Guillot, dans la propriété de la famille des Jeufosse à Gaillon…en 1857.
Les lycéens plaident l’acquittement
Le palmarès 2019 du concours « Effets de manches et faits d’archives »
1er prix
Gaillon, lycée André-Malraux 1ère ES / Océane Falempin et Miriam Heute
2ème prix
Gaillon, lycée André-Malraux 1ère ES / Mathilde Mossot-Templier et Olivia Salvati
3ème prix
Gaillon, lycée André-Malraux 1ère ES / Théo Jabin et Théo Métayer
4ème prix ex aequo
Gaillon, lycée André-Malraux 1ère ES / Annabelle Duhoux et Mégane Tike
Gisors, lycée Louise-Michel 1ère STMG / Marie Poireau, Noémie Digard, Manon Lesage, Léa Voisin et Nawal Boubechri.
Prix spécial du jury
Gisors, lycée Louise-Michel 1ère STMG / Geoffrey Goulet, Maxime Lhorens, Enzo Machado et Arthur Martinelli.
Les finalistes ont reçu, outre un diplôme, des pass pour le festival Rock in Evreux et des chèques culture.
Une découverte réelle du monde judiciaire
Organisé par les Archives Départementales de l’Eure en partenariat avec la Délégation académique à l’action culturelle et le service pédagogique de la Cour d’appel de Rouen, le concours « Effets de manches et fait d’archives » se déroule de novembre à juin, date à laquelle les élèves finalistes, auteurs des copies sélectionnées, plaident la défense de leur client devant un jury composé d’avocats, de professeurs et d’élus.
Depuis sa création, il poursuit plusieurs objectifs :
- il permet aux élèves d’appréhender le monde judiciaire grâce à l’étude d’une affaire criminelle locale ancienne et de découvrir le fonctionnement judiciaire actuel en assistant à une audience au tribunal d’Évreux ;
- il offre la possibilité pour les élèves, encadrés par des professeurs référents, de mener un travail d’argumentation et de rédaction en rédigeant une plaidoirie soit individuelle, soit en groupe. Les plaidoiries des élèves sont évaluées par le service éducatif des Archives départementales pour choisir les finalistes amenés à participer au concours d’éloquence;
- enfin, il se termine par une présentation à l’oral afin de convaincre le jury du concours d’éloquence.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education