Actualités > Le collège de Bourneville rouvre ses portes 10 jours après une inondation

Actualité précédente

Le collège de Bourneville rouvre ses portes 10 jours après une inondation

31 janvier 2025

Jeunesse Education

Partager la page

Dix jours après une inondation majeure ayant submergé les sous-sols de la demi-pension, le collège Simone-Sauteur à Bourneville-Sainte-Croix accueille à nouveau ses 520 élèves. Une réouverture rapide rendue possible grâce à la mobilisation des équipes départementales et à des solutions d’urgence mises en place efficacement.

Des dégâts considérables nécessitant des réparations express

Le sinistre, causé par la rupture de la canalisation principale d’eau potable, a engendré l’accumulation de 2 600 m³ d’eau dans les sous-sols. Parmi les installations endommagées :

  • tableau électrique général et transformateur submergés ;
  • système de ventilation et chaudières hors service ;
  • chambres froides à l’arrêt, impactant la restauration scolaire.

« Cela peut paraître long, mais c’est une véritable prouesse d’avoir pu rouvrir en seulement 10 jours », souligne Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure en charge des collèges, lors de sa visite au collège, pour sa réouverture, jeudi 30 janvier 2025.

Une solution provisoire pour assurer la restauration scolaire

En attendant le remplacement des moteurs des chambres froides, deux camions frigorifiques ont été installés à l’entrée des cuisines. Cette alternative permet de maintenir la préparation des repas, bien que des ajustements dans les protocoles aient été nécessaires. Le retour à la normale est prévu d’ici quelques semaines, avant la fin des vacances scolaires de février.

Une mobilisation exemplaire pour un retour à la normale rapide

Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, l’eau a été évacuée en urgence, permettant aux équipes techniques d’engager rapidement les réparations électriques et thermiques indispensables.

Deux camions frigorifiques ont été installés à l’entrée des cuisines en attendant le remplacement des moteurs des chambres froides.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.