Consommer local en favorisant l’agriculture biologique et le développement des circuits courts, restaurer les rivières et les mares et préserver les ENS (Espaces Naturels Sensibles), font désormais partie des priorités du Département. Certes, ce n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les élus départementaux l’ont inscrit dans leur programme. Mais au fil des années, cette politique prend une part de plus en plus importante dans le budget du Département. Lors de la dernière commission permanente, le Département a renouvelé ses engagements.
Premier volet : le développement des circuits courts.
Actualités > Le Département de l’Eure voit tout en vert
Environnement Nature
Les circuits courts dans l’Eure
Pour favoriser une politique agricole durable dans l’Eure, le Département mise principalement sur le développement des circuits courts et l’agriculture bio. Les deux étant intiment liés.
Vous êtes producteur
-
« C’est fait dans l’Eure » : pour vendre aux consommateurs eurois
Vous êtes producteur et vous voulez vous inscrire sur le site « C’est fait dans l’Eure » pour vous rendre plus visible auprès des consommateurs eurois ?
Rendez-vous sur https://bit.ly/3evWide
Agrilocal27 : pour vendre vos produits à la restauration collective
Vous êtes un producteur et vous voulez travailler avec la restauration collective ?
Rendez-vous sur https://bit.ly/354oYHb
Renforcer les liens entre les consommateurs et les producteurs
Le développement des circuits courts est, pour une partie du monde agricole, une véritable opportunité de diversification et de développement. Pour donner une meilleure visibilité aux producteurs bio, favoriser cette activité et répondre à une demande forte des consommateurs, deux plateformes web ont été lancées par le Département. Elles favorisent la mise en relation directe des producteurs et des acheteurs.
Une opportunité de développement
En octobre 2016, à l’occasion de la semaine du goût, le Département lançait officiellement la plateforme Agrilocal27, une déclinaison du de l’association nationale Agrilocal.
En 2019, avec la Chambre d’Agriculture de l’Eure, le site « C’est fait dans l’Eure » était à son tour lancé. Depuis leur création, ces deux plateformes connaissent un véritable engouement.
Ainsi, le Département poursuit leur développement. Il met en œuvre un programme d’animations, destiné à renforcer les liens entre les chefs de cuisine des collectivités, les consommateurs et les producteurs locaux.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Supposée disparue, la loutre d’Europe réapparaît dans l’Eure
Lire la suite
Environnement Nature
Fleurs des champs : quatre Euroises sur le podium
Lire la suite
Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement