Vos premiers souvenirs dans le sport ?
À l’âge de 5 ans. Je voulais faire du foot. Mes parents m’ont inscrit à Évreux, le club le plus près de chez nous. Ma première licence de foot était donc à l’ALM Évreux en 1988.
Vos premières émotions au foot ?
En fait, ce sont mes premiers tournois, mes premières victoires, les premières coupes avec les copains. La passion m’a toujours porté. Et le foot est un jeu collectif, donc de partages et d’émotions.
Qu’est-ce que le sport vous a apporté dans votre vie ?
Tout. Absolument tout ! Le foot a été toute ma vie : mes joies, mes peines, mes revenus, ma façon de vivre. Aujourd’hui, c’est toujours pareil… (sourires). Je reste dans le foot mais comme commentateur sportif pour la télé et la radio.
Vos enfants ont hérité de vos gènes ?
Oui, j’ai la chance d’être le père de 4 enfants sportifs. Mathéo, 18 ans, est footballeur professionnel au Havre ; Timéo, 16 ans, joue au stade Malherbe de Caen. Et les deux filles, Hayna, 10 ans et Haby, 8 ans, font de la gymnastique et de la natation.
Que diriez-vous aujourd’hui à des jeunes qui ne sont pas trop motivés par le sport ?
Bouger, bouger et bouger ! Faites n’importe quel sport mais bouger. La sédentarité est le plus grand combat de l’OMS aujourd’hui. De plus, le sport apporte des émotions et des valeurs. Alors, n’hésitez surtout pas !