Actualités > Le Mesnil-en-Ouche, commune nouvelle aux 20 clochers

Actualité précédente

Le Mesnil-en-Ouche, commune nouvelle aux 20 clochers

Actualité précédente
21 octobre 2019

Patrimoine

Partager la page

Regroupement récent de 16 villages, Le Mesnil-en-Ouche se retrouve riche d’un patrimoine de 20 églises au total. Que la commune entend bien préserver et entretenir.

Depuis janvier 2016, dans l’ouest de l’Eure, les villages d’Ajou, de La Barre-en-Ouche, de Beaumesnil, de Bosc-Renoult-en-Ouche, d’Épinay, de Gisay-la-Coudre, de Gouttières, de Granchain, de Jonquerets-de-Livet, de Landepéreuse, de La Roussière, de Saint-Aubin-des-Hayes, de Saint-Aubin-le-Guichard, de Sainte-Marguerite-en-Ouche, de Saint-Pierre-du-Mesnil et de Thevray ne font plus qu’une seule commune : Le Mesnil-en-Ouche. Environ 5000 habitants et pas moins de 20 églises au total, certains villages étant eux-mêmes de regroupements de villages plus anciens.

Une volonté commune de préserver ce patrimoine

Autant dire que tous ces clochers communaux, dont certains sont tout à fait remarquables, font partie du patrimoine que la population et les élus souhaitent voir préserver.

« Au cours des dernières années, des travaux ont été réalisés dans certaines églises de nos anciennes communes », témoigne le maire du Mesnil-en-Ouche, Jean-Noël Montier. « La préservation du patrimoine est toujours d’actualité. Mais son financement demande de l’imagination pour compléter les subventions de l’État et du Conseil départemental », poursuit le maire.

Quatre financements participatifs ouverts

La commune a donc décidé de réitérer le financement participatif en association avec la Fondation du patrimoine pour quatre nouveaux chantiers :

  • le chœur et la nef de l’église Saint-Ouen-de-Mancelle à Gisay-la-Coudre ;
  • l’orgue de l’église de Beaumesnil ;
  • les vitraux et le porche de l’église des Jonquerets-de-Livet ;
  • le beffroi de l’église de Sainte-Marguerite-en-Ouche.
La campagne de financement participatif a été lancée dans l'église de Beaumesnil

 

Cette campagne a été officiellement lancée samedi 19 octobre 2019 en présence notamment de Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département, en charge du patrimoine et première ambassadrice du dispositif « Mon Village Mon Amour ».

Cette aide départementale permet aux communes de compléter le financement des opérations qu’elles mènent pour l’entretien et la sauvegarde de leur patrimoine. Des aides sont ainsi accessibles pour des travaux dans les églises mais aussi d’autres éléments du patrimoine comme les fontaines, les lavoirs, les murs en bauge ou autres pigeonniers.

Concernant les quatre chantiers en projet au Mesnil-en-Ouche, la commune pourra prétendre, grâce à la campagne de financement participatif, à une aide bonifiée.

Pour participer au financement participatif

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.