Actualités > Le Routard de l’Eure dans toutes les librairies de France et de Navarre

Actualité précédente

Le Routard de l’Eure dans toutes les librairies de France et de Navarre

Actualité précédente
27 avril 2022

Attractivité Patrimoine Nature

Sortie officielle du Guide du Routard dans les librairies
Partager la page

Après des semaines sur le terrain pour découvrir un département et ses secrets, des semaines à peaufiner les textes, à vérifier les adresses, le Guide du Routard de l’Eure Nature et Insolite (162 pages couleurs, 6 grandes destinations, 18 coups de cœur et plus de 300 adresses) est enfin disponible dans les librairies et sur les sites marchands, depuis le mercredi 27 avril.

L'équipe du Routard dans les jardins de Giverny
L'équipe du Routard avec Isabelle Al Subaihi (2e sur la gauche) aux côtés de Thomas Elexhauser, conseiller départemental, président d’Eure Tourisme (au centre).
Une rivière et un monument historique eurois
"Les cours d'eau façonné ce superbe département, un joyau à redécouvrir pour certains, à découvrir pour beaucoup. »

Rédactrice pour le Guide du Routard depuis 1994, Isabelle Al Subaihi a vu du pays. « J’ai sillonné et écrit sur une quinzaine de pays. » Elle connait donc son affaire pour découvrir un territoire et écrire au pas de charge coups de cœur, bonnes adresses et plans malins.

« Pourquoi étais-je passée si longtemps à côté des beautés euroises ? »

Une petite question et la reporter sans frontière livre, sans hésitation, ses secrets de fabrication : « J’ai travaillé avec Fiona Debrabander. Pour ma part, bien que voisine, j’habite en Île-de-France, je ne connaissais pas ou très mal l’Eure. Pour être honnête, après vingt jours (NDLR : et un peu plus du double pour écrire 162 pages !) à me rendre d’est en ouest et du nord au sud, je me suis demandée pourquoi j’étais passée à côté de tant de beautés. Oui beautés ! Le panorama du Plessis à Amfreville-sous-les-Monts est renversant. J’ai ressenti un choc lorsque j’ai visité la petite chapelle Saint-Luc à Gisors. Je conserverai à jamais le souvenir de l’abbaye de la Fontaine-Guérard au petit matin alors que la brume se levait. La guide était super sympa. Elle m’a transmise toute sa passion pour ce lieu incroyable. »

« La richesse de l’Eure ? Ses cours d’eau ! »

Les mots fusent. De retour du Maroc et avant un départ en Écosse, Isabelle AL Subaihi ne connait pas la tiédeur. Elle s’emballe, fait des apartés, et insiste : « Évoquer uniquement des monuments ou des espaces naturels serait réducteurs. J’ai rencontré des Eurois fiers d’être normands, ambassadeurs de leur territoire. Je pense ainsi à Anne-Hélène et Alex qui ont fondé une micro-brasserie, l’Insulaire, à Charleval. Quelle passion ! Pour faire une bonne bière, il faut une bonne eau. Ce n’est sans doute pas un hasard, si ce département regorge de bonnes bières artisanales. Ce qui me permet de boucler la boucle. L’Eure et ses cours d’eau m’ont subjuguée. L’Epte, la Risle, l’Iton, l’Eure, la Charentonne, l’Andelle, et bien sûr la Seine ont façonné ce superbe département. Un joyau à redécouvrir pour certains, à découvrir pour beaucoup. »

Guide du Routard, Eure Nature et Insolite : 12,90 €

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.