Actualités > L’équipe du Département de l’Eure remporte la 33e édition de La France en courant
Sport
Les bons conseils de leur coach, Pascal Morice, sapeur-pompier à la retraite, ont porté leurs fruits. Les 8 coureurs (7 hommes et une féminine) de l’équipe du Conseil départemental de l’Eure ont remporté tout récemment l’édition 2022 de la course La France en courant. La plus longue course en relais sur route de France.
Cette victoire bien méritée est une première depuis la création de la France en courant en 1986 par André Sourdon, président de la Fédération des boulangers de l’Eure. D’ailleurs, celui que tout le monde appelle « Dédé », est toujours aux manettes ! Pour cette édition 2022, l’arrivée de la course a lieu dans sa ville à Bernay. Labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, cette épreuve sympathique est aujourd’hui la plus longue course en relais sur route de France.
« Comme une grande famille »
« La France en courant, c’est un peu comme une grande famille », reconnaît Pauline Mélin qui participait pour la première fois à l’épreuve sous les couleurs du Département de l’Eure. « J’ai beaucoup apprécié l’ambiance, tant dans l’équipe que dans les différentes villes traversées. L’accueil était chaque fois très chaleureux. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir toutes les régions de France. » Première participation, première victoire : un vrai bonheur ! « Notre coach nous avait dit avant le départ : l’important c’est de prendre du plaisir mais c’est encore mieux de gagner. Nous l’avons fait. »
Une épreuve de 2612 km !
Chaque jour, les coureurs devaient parcourir 24 km. Une première équipe partait à 3h le matin, l’autre à 7h. « C’est très important de savoir gérer son effort dès le début », explique Pauline Mélin. « D’autant que la chaleur était accablante durant les deux semaines de la course. Mais l’ambiance était tellement bonne entre nous que nous avons parcouru les 335 km de l’épreuve dans la bonne humeur. »
Un coach qui assure
C’est peut-être là l’un des secrets du coach, Pascal Morice. Un secret parmi d’autres. « Je coache cette équipe depuis deux ans. Cette année, j’avais constitué une équipe homogène avec quatre anciens coureurs et quatre nouveaux. Mais tous les coureurs ont un bon mental et s’entraînent toute l’année. Il faut déjà être un bon coureur pour se lancer dans l’aventure. »
D’ailleurs, l’année prochaine, « il y aura encore une équipe du Département », se réjouit Dédé Sourdon qui félicite la « forte cohésion et la bonne ambiance » de l’équipe du Département. Si vous voulez tenter votre chance pour 2023, il est temps de s’entraîner !
Ces actualités peuvent vous intéresser
Passionnné(e) de sport ? Le Département de l’Eure te propose une mission de service civique unique !
Lire la suite
Sport
Le gymnase Philippe-Croizon sort de terre à Louviers
Lire la suite
Sport Attractivité
De jeunes Eurois au cœur des JO de Paris 2024
Lire la suite
Sport Social