Partager la page

Actualités > Les collèges préparent le déconfinement en toute sécurité

Actualité précédente

Les collèges préparent le déconfinement en toute sécurité

Actualité précédente

Education Santé

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les protections individuelles des agents du Département travaillant dans les collèges ont été livrées mercredi 6 mai avec l’aide de certains conseillers départementaux. Masques et gel hydro-alcoolique seront au rendez-vous de la reprise dès lundi 11 mai. Les agents pourront ainsi préparer une rentrée sereine et sûre à partir du 18 mai.

Notre département, actuellement classé en vert par l’agence de santé, se prépare au déconfinement. A partir du lundi 11 mai, ce déconfinement va débuter. Partout de « façon progressive, territorialisée et aussi réversible » comme l’a expliqué lundi le préfet de l’Eure, Jérôme Filippini.

Effectivement, il n’est pas question d’ouvrir demain comme c’était hier. De nombreuses précautions vont accompagner ce retour à la normale dans les jours et les semaines à venir.

Ce sera le cas dans les établissements scolaires et notamment dans les collèges. Selon les directives de l’Éducation Nationale, la reprise graduelle des cours dans les collèges se fera à partir du 18 mai pour les élèves de 6ème et 5ème. Une décision sera prise fin mai pour les 4ème et les 3ème.

Première livraison de masques et de gel dans les collèges

Cette rentrée progressive, le Département la prépare activement. Le début du confinement a d’abord été mis à profit pour désinfecter les locaux. Cela a été fait dans les 55 collèges publics dont le Département à la charge.

Dès le 11 mai, les agents des collèges retourneront dans leur établissement d’affectation. Ils auront pour mission de préparer le retour des élèves. Pour cela, des masques chirurgicaux jetables, des blouses, des lingettes désinfectantes ainsi que du gel hydro-alcoolique dans plusieurs formats, allant du flacon individuel de 100 ml aux bidons de 5 litres viennent d’être livrés dans tous les établissements.

 

 

 

 

La dotation en détails

Les agents départementaux (entretien, demi-pension) qui interviennent dans les collèges ont donc reçu aujourd’hui :

  • 200 masques chirurgicaux pour les personnels d’entretien (ATTEE / adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement)
  • 5 bidons de gel hydro-alcoolique d’une contenance d’un litre
  • 2 bidons de gel d’une contenance de cinq litres
  • des boîtes de lingettes
  • des sur-blouses
  • ainsi que des kits visiteurs

Bio-nettoyage et désinfection des locaux

Avant la reprise, tous les locaux seront nettoyés. Une attention particulière sera portée sur les collèges qui sont restés ouverts depuis le début de la crise du Covid-19 pour accueillir notamment les enfants des personnels soignants.

Ensuite, un bio-nettoyage (nettoyage puis désinfection) sera effectué chaque jour dans tous les établissements à partir du 18 mai. Les salles de classe seront ré-agencées. 15 chaises seront positionnées à un mètre les unes des autres pour garantir la distanciation préconisée par les autorités sanitaires.

Rassurer parents, élèves et enseignants

« Nous mettons tout en œuvre pour rassurer les parents, les élèves et l’ensemble du personnel. Nous leur devons la garantie d’un bon accueil sanitaire et de bonnes conditions de reprise », souligne Pascal Lehongre, Président du Conseil départemental. Et d’ajouter qu’on ce qui concerne les masques, « nous sommes en lien avec l’Education nationale, pour être sûrs que des masques seront disponibles pour les collégiens à la reprise ». Rappelons que l’Education nationale gère la fourniture des masques pour les élèves et les enseignants.

Une nouvelle organisation de la cantine

Pour ce qui est de la restauration, deux éléments sont à noter :

  • Tarification : tous les restaurants seront fonctionnels et proposeront un repas au tarif unique de 3,15 €, quel que soit le nombre de repas pris. La facturation aux familles se fera au nombre exact de repas pris.

 

  • Organisation du service : en vue de limiter au minimum le nombre de manipulation des plateaux, un agent sera positionné en début de ligne de self, pour assurer la distribution individuelle des repas. Chaque plateau sera doté en amont du verre, des couverts, d’une serviette, de pain et d’une petite bouteille d’eau. Les élèves, sous surveillance d’assistants d’éducation, se placeront en quinconce. Ils suivront un sens de circulation. Dans certains établissements, les repas seront livrés en classe. Quel que soit le cas de figure, les modes de services sont adaptés pour respecter la distanciation.

 

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.