Partager la page

Actualités > Les denrées périssables des collèges redistribuées

Actualité précédente

Les denrées périssables des collèges redistribuées

Actualité précédente

Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Des collèges ont fait don de leurs denrées alimentaires périssables à des associations caritatives. Un centre social et une maison de retraite ont aussi bénéficié de cette opération « anti-gaspi ».

Pas de gâchis, même en pleine crise ! Avec la fermeture des établissements scolaires ordonnée par le chef de l’État, les cantines se sont retrouvées avec des tonnes de nourriture en stock, dont divers produits périssables (fromages, viandes, légumes, yaourts, etc.)

Afin de ne pas les gaspiller, le Département de l’Eure, qui gère les collèges, a choisi de redistribuer les vivres aux plus démunis des Eurois par l’entremise des associations caritatives.

Problème, même les associations caritatives ont du mal à mobiliser des bénévoles pour récupérer les marchandises et ensuite les redistribuer.

Restos du cœur, Secours populaire, Banque alimentaire, etc…

Néanmoins, les collèges de Bourg-Achard, Pacy-sur-Eure, Conches-en-Ouche, Bernay, Routot, Évreux, Ezy-sur-Eure et Pont-de-l’Arche et de nombreux autres établissements ont réussi à trouver des associations locales pour faire don de leurs denrées.

« Il s’agit d’être cohérent. Toute l’année, on mène des opérations de sensibilisation auprès des collégiens pour limiter le gaspillage alimentaire à la cantine. Alors, forcément, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Ces denrées vont servir aux plus défavorisés. C’est complètement en phase avec l’action du Département, qui est au cœur de l’action sociale et des solidarités », souligne Pascal Lehongre, Président du Conseil départemental.

Concrètement, les Restos du cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge, la Banque alimentaire et l’association Saint-Vincent-de-Paul ont bénéficié de ces dons alimentaires, mais aussi un centre social pour familles démunies et une maison de retraite.

 

 

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.