C’était l’ultime rendez-vous de cette nouvelle édition des Dévoreurs de livres : la remise des prix aux auteurs lauréats en présence de leurs jeunes lecteurs.
Mercredi dans la salle de conférences de l’Hôtel du Département à Évreux, les écoliers et collégiens sont au rendez-vous. Tout comme une partie des auteurs, retenus dans la sélection proposée aux enfants cette année. Le temps encore d’échanger sur comment naissent les histoires, les personnages et sur les façons de travailler des auteurs invités. Les questions montrent tout l’intérêt des enfants pour les livres et la littérature.
« C’est une grande satisfaction pour nous », souligne Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département, en charge notamment de la lecture publique. En effet, dans le cadre de sa politique en faveur de la lecture publique, le Département de l’Eure a souhaité que le Prix des Dévoreurs de livres évolue. S’il s’adresse toujours aux jeunes de 9 à 16 ans et aux élèves du CM1 à la 3ème, ce prix 2018/2019 est marqué par une nouvelle convention, de nouveaux partenaires et une nouvelle organisation. A la clé : une participation en hausse sensible avec une quinzaine de classes inscrites en plus soit environ 300 jeunes lecteurs.
Le Prix des Dévoreurs 2018-2019 en chiffres
2423 élèves inscrits
(925 élèves de cycle 3 d’écoles primaires et 1498 collégiens)
20 auteurs invités
97 rencontres
95 classes inscrites
Le palmarès 2018-2019 du Prix des dévoreurs de livres
Ce sont ces jeunes lecteurs qui ont rendu mercredi leur verdict pour décerner les prix. Sur le principe d’un élève égal une voix, le palmarès est donc le suivant :
CM : Jean-Claude Mourlevat avec Jefferson, ill. Antoine Ronzon (Gallimard jeunesse)
6e : Julien Hervieux avec Orage, petit seigneur des ténèbres (Poulpe fiction)
5e : Marie-Catherine Daniel avec Les aériens, (Sarbacane)
4e : David Moitet avec Le dossier Handle (Didier jeunesse)
3e : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier avec Quand vient la vague (Rageot)
Les partenaires
Le Prix des Dévoreurs de livres est une initiative du service d’action culturelle de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Eure, menée en partenariat avec le Conseil départemental de l’Eure, la ville d’Évreux, la librairie l’Oiseau Lire, le rectorat, la DRAC, l’association l’Oiseau Délire, avec la participation de Seine Normandie agglomération, la communauté de communes du Vexin normand, les villes de Louviers, Bernay, Breteuil et Brionne. Ce prix littéraire reçoit le soutien de la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Rouen et de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie.
Les objectifs
Le Prix des Dévoreurs de livres a été créé en 1999. Il vise à̀ promouvoir la littérature jeunesse et à développer le plaisir de la lecture chez les jeunes de 9 à 16 ans.
L’ensemble des partenaires engagés dans l’organisation du Prix souhaite que le public adolescent :
- goûte le plaisir de lire par la découverte de romans récents, écrits et sélectionnés à son attention par des professionnels du monde des livres et de l’enseignement ;
- découvre des œuvres et des auteurs contemporains de littérature de jeunesse d’inspiration diverse, souvent méconnus du grand public ;
- s’interroge et discute à partir de ses lectures ;
- découvre les multiples étapes de la chaîne du livre, de l’idée à la réalisation ;
- dialogue avec les écrivains, voire initie avec eux un processus de création littéraire, artistique ;
- rencontre des acteurs de la diffusion du livre ;
- fréquente les lieux d’accès aux livres et à la lecture situés dans son environnement.