Partager la page

Actualités > Les Eurois appelés aux urnes les dimanches 20 et 27 juin

Actualité précédente

Les Eurois appelés aux urnes les dimanches 20 et 27 juin

Actualité précédente
16 juin 2021

Institution

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les dimanches 20 et 27 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour un double scrutin : les élections régionales et les élections départementales. L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces élections.

Elles devaient avoir lieu en mars dernier. Mais pour cause de crise sanitaire, les élections départementales et régionales ont lieu les 20 et 27 juin. Le premier tour est donc organisé ce dimanche dans toutes les communes de l’Eure.

Qui allons-nous élire ?

Cette élection concerne le renouvellement à la fois de l’assemblée du Conseil départemental de l’Eure et celle de la Région Normandie.

Il faudra donc voter deux fois ce dimanche et dimanche prochain :

  • pour choisir le binôme de conseillers départementaux qui représentera votre canton au Conseil départemental ;
  • pour choisir la liste de conseillers régionaux qui vous représentera à la Région.

Deux votes dans la journée

Les deux élections sont en principe indépendantes. Elles nécessitent donc l’installation de deux bureaux de vote distincts composés au minimum d’un président, de deux assesseurs et d’un secrétaire chacun.

Les tables sur lesquelles se trouvent les bulletins de vote doivent être distinctes. Toutefois, dans la plupart des communes, les bureaux de vote seront installés dans une même pièce avec un fléchage spécifique. Les mêmes isoloirs peuvent être utilisés pour les deux scrutins.

Quels sont les horaires des bureaux de vote ?

Dans l’Eure, les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h, non-stop.

Quelles conditions pour voter ?

La première est bien entendu d’être inscrit sur les listes électorales.

Ensuite, vous pouvez présenter une pièce d’identité et votre carte électorale.

Si vous n’avez pas de carte électorale, la pièce d’identité suffit pour pouvoir glisser ses bulletins dans l’urne.

Voter si vous n’êtes pas là

Si vous êtes absent le jour des élections, vous pouvez voter par procuration. Il vous faut  choisir une personne qui votera à votre place. Pour cela, vous devez faire établir la procuration au plus tôt. Selon votre situation personnelle, les démarches à faire peuvent varier. Cliquer sur le bouton pour tout savoir.

Quelles protections contre le Covid-19 ?

Le masque reste obligatoire dans l’enceinte du bureau de vote. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Chaque électeur est invité à venir avec son propre stylo – bleu ou noir – pour signer la feuille d’émargement. Des parois en plexiglas sont prévues aux tables de vote. Un marquage au sol permettra de faire respecter les distanciations physiques au sein du bureau de vote.

Zoom sur les élections départementales

Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux. Elles ont remplacé les élections cantonales depuis 2015. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans l’Eure, 23 cantons sont à renouveler pour élire 46 conseillers départementaux à parité hommes et femmes.

Les 10 choses à savoir sur les élections départementales

Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :

  •     au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
  •     et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour, le dimanche 27 juin. Au second tour, les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.
Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Découvrez le programme des candidats en lice pour le premier tour

Pour améliorer l’information des électeurs, le ministère de l’intérieur a mis en ligne les programmes des candidats pour les élections des 20 et 27 juin. Il suffit de choisir son département ou sa région pour retrouver les documents d’information édités par les candidats.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser




















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.