Partager la page

Actualités > Les habitants invités à se divertir au pied de leur immeuble

Actualité précédente

Les habitants invités à se divertir au pied de leur immeuble

Actualité précédente
8 juillet 2019

Education Sport

Illustration de l'actualité
Partager la page

8 quartiers, 150 animations sportives, de loisirs ou artistiques : Urbania vient d’être lancé par le Département de l’Eure et ses partenaires. Les festivités commencent dès juillet.

Repas partagés, cinéma en plein air, boxe, foot, danse, goûters, terrasses, création artistique participative, murs d’expression libre, ateliers vidéo, DJ… A partir du mois de juillet, trois quartiers à Louviers(1), trois à Evreux(2) et deux à Vernon(3) s’animent en soirée et le week-end pour que les habitants se retrouvent autour d’activités de proximité. Lancée à La Madeleine, à Evreux, vendredi 21 juin 2019, « Urbania » est une nouvelle action proposée par le Département de l’Eure en lien avec ses partenaires publics(4) et associatifs.

Des animations gratuites pour tous

« La participation active des habitants à la vie de leur quartier et aux activités associatives est un atout pour l’insertion et l’émancipation citoyenne », souligne Hafida Ouadah, vice-présidente du Département de l’Eure, en charge de la politique de la ville et de la prévention spécialisée. « Les quartiers prioritaires sont quatre fois plus touchés par le chômage et ont des indicateurs sociaux révélateurs de difficultés. L’institution doit d’autant plus y être présente pour accompagner la jeunesse et les familles. »

Rapprocher les institutions des habitants

Environ 150 animations sportives, de loisirs ou artistiques seront organisées jusqu’à la fin de l’année par 10 associations partenaires du service prévention spécialisée du Département. Ouverts à tous, même aux autres quartiers, ces moments de loisirs gratuits s’installeront aux pieds des immeubles pour être au plus près des habitants.

« Nous nous appuyons sur la vie associative car c’est un pilier du vivre ensemble et un puissant levier de cohésion sociale », rappelle Hafida Ouadah. Urbania investit ainsi les quartiers prioritaires dans l’objectif :

  • d’occuper l’espace public régulièrement, à des horaires adaptés pour toucher les jeunes, et en dehors des structures classiques (pied d’immeuble, place…) ;
  • de renforcer la présence des éducateurs du Département dans les quartiers concernés ;
  • de développer le lien social, prévenir la délinquance et accompagner autrement les personnes en difficulté sociale.

 

> Télécharger le programme d’Evreux et Louviers (en pdf)

« Urbania est bien plus qu’une action d’animation de quartier. Il s’agit d’aller à la rencontre de personnes isolées et éloignées des structures habituelles mais qui, pourtant, ont besoin d’être aidées. Nous devons créer du lien entre l’institution et l’habitant, mieux l’informer des dispositifs existants. Et c’est plus facile autour d’une animation conviviale que dans un bureau. »

Hafida Ouadah, vice-présidente au Département de l’Eure

1) Louviers : Les Acacias, Maison Rouge et La Londe
(2) Evreux : La Madeleine, Netreville,Navarre
(3) Vernon : Les Valmeux, Les Boutardes
(4) Etat, villes d’Evreux, Louviers et Vernon, communautés d’agglomération Evreux-Porte-de-Normandie, Seine-Eure et Seine-Normandie

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.