Actualités > Les poissons vont enfin pouvoir remonter la Risle
Environnement Nature
La Risle prend sa source dans l’Orne. Après un parcours de 140 km, traversant l’Eure de part en part, elle se jette dans l’estuaire de la Seine. Du fait de sa proximité avec la façade maritime, la Risle est une rivière attractive pour les espèces migratrices comme le saumon d’Atlantique, la truite de mer ou encore la lamproie marine. Pourtant, le barrage de la Madeleine, à Pont-Audemer, était le premier ouvrage empêchant la remontée de ces poissons migrateurs. Ce n’est plus le cas désormais. Grâce à la réalisation de travaux d’ampleur, la continuité écologique a été restaurée. L’aménagement d’une station de comptage permet aussi d’assurer un suivi scientifique.
140 000 euros d’aide du Département de l’Eure
« La création de cette passe va permettre aux poissons migrateurs de rejoindre la rivière. A la clé, la préservation de la biodiversité, la prévention des inondations, la joie des pêcheurs eurois ! », a souligné Myriam Duteil, vice-président du Département de l’Eure en charge de la protection de la nature, lors de l’inauguration de ces aménagements mercredi 15 février 2023. « Au titre de sa politique de préservation du patrimoine naturel, le Département de l’Eure a accordé une aide exceptionnelle de 140 000 euros. C’est une de nos actions concrètes en faveur de la transition écologique. »
Une webcam pour étudier les poissons
En amont du barrage, la Fédération de pêche de l’Eure a installé une station de vidéo comptage des poissons migrateurs. Cet outil est doublement utile : mesurer l’efficacité des aménagements réalisés et sensibiliser les Eurois à la préservation de l’environnement.
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDEO] Des fleurs et des Prix : les communes de l’Eure récompensées
Lire la suite
Nature Tourisme Patrimoine
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement