Partager la page

Actualités > L’Eure et l’agriculture : la belle histoire continue

Actualité précédente

L’Eure et l’agriculture : la belle histoire continue

Actualité précédente
12 mai 2021

Agriculture

Illustration de l'actualité
Partager la page

Faute de Salon international à Paris, l’agriculture viendra à vous à partir du jeudi 13 mai. Pendant 11 jours, nous vous offrons de vivre l’agriculture au plus près et, comme nous, de tomber amoureux !

Comme chaque année, l’agriculture euroise aurait dû être en fête à Paris du 27 février au 7 mars. Mais crise sanitaire oblige, les portes du Salon international de l’agriculture sont restées closes en 2021.

Avec les agriculteurs, premiers déçus de cette annulation mais aussi avec la chambre d’agriculture de l’Eure, le Département n’a pas voulu rester sans voix pour déclarer une nouvelle fois son admiration, sa reconnaissance et son amour immodéré pour l’agriculture et toutes celles et ceux qui la font vivre. Pour cela rendez-vous du jeudi 13 au lundi 24 mai prochains.

Suivez-nous vous, vous allez adorer !

Logo facebook
APPLI-LOCAL R
Icone instragram

Dans le cadre de la « Semaine de l’agriculture française », restez connectés sur nos réseaux sociaux mais aussi sur la plateforme C’est Fait dans l’Eure. Les équipes du Département et de la chambre d’agriculture se mobilisent. Chaque jour, vous en apprendrez un peu plus sur une thématique agricole grâce à des contenus spécialement créés pour l’occasion.

Plein de contenus pour plonger au coeur de l’agriculture euroise

Au programme de cette folle semaine (de onze jours quand même !) des reportages, des vidéos, des actus, des jeux…et même des invités surprise.

Par écran interposé, vous pousserez les portes d’exploitations au fonctionnement exemplaire ou totalement novateur. Vous irez à la rencontre de professionnels passionnés et évidemment passionnants. Vous saliverez d’avance devant des recettes inédites concoctées avec des ingrédients exclusivement produits dans l’Eure.

Vous rirez aussi sans doute. Mais vous prendrez conscience que les agriculteurs d’aujourd’hui, n’ont pas « les deux pieds dans le même sabot ». Plus que beaucoup, ils se soucient d’environnement, de préservation de la biodiversité, de bien-être animal. Autant d’enjeux avec lesquels ils sont directement et tous les jours en prise et sur lesquels ils agissent avec détermination.

Car ne l’oublions pas : si la nature est pour nombre d’entre nous un élément du paysage, elle représente pour eux un outil de travail. Un outil dont ils veulent prendre soin tout en en tirant le meilleur. Pour toutes ces raisons, ils méritent du respect, de l’admiration et un amour inconditionnel.

Les grandes lignes du programme du 13 au 24 mai

Pour chaque journée, nous avons choisi d’explorer une thématique particulière. En voici les grandes lignes avec des rendez-vous, tous les jours à 8 h, 12 h et 19 h 30.

Jeudi 13 mai : « Un amour plus fort »

Vendredi 14 mai : « Le monde les aime aussi »

Samedi 15 mai : « Pomme d’amour »

 

Dimanche 16 mai : « Plus c’est court plus on aime »

Lundi 17 mai : « Un amour durable »

Mardi 18 mai : « Dîtes-le avec des fleurs »

Mercredi 19 mai : « Dîner romantique »

Jeudi 20 mai : « Il n’y a pas d’âge pour aimer »

Vendredi 21 mai :  « L’agriculture passionnément »

Samedi 22 mai : « Un amour en live »

Dimanche 23 mai : « Un amour international »

Lundi 24 mai : « Une preuve d’amour »

Pour aller plus loin : poussez les portes d’une ferme près de chez vous

Découvrir ainsi toutes les richesses et la variété de l’agriculture euroise, vous donnera sans doute des envies d’aller plus loin. Excellente nouvelle pour vous. Pendant cette Semaine de l’agriculture, et même un peu au-delà, des fermes vous ouvrent leurs portes. Avec des professionnels passionnés et amoureux de leur métier, vous en découvrirez toutes les facettes. Les agriculteurs qui se feront un plaisir de vous accueillir vous montreront leurs outils, parleront avec vous des joies mais aussi des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

Pour visiter une ferme, près de chez-vous, rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture. Attention toutefois : dans le contexte de crise sanitaire, les visites, gratuites, se font sur réservation uniquement et en groupes restreints. Alors ne perdez pas de temps pour vous inscrire !

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.