Partager la page

Actualités > Lis et vote pour ton livre préféré

Actualité précédente

Lis et vote pour ton livre préféré

Actualité précédente
6 octobre 2020

Culture Loisirs Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Tu as entre 9 et 16 ans ? Tu aimes lire ? Alors, participe aux Prix des Dévoreurs de Livres. Tu pourras voter pour ton auteur préféré et le rencontrer lors de la remise des prix en juin prochain. C’est simple et gratuit : il suffit de s’inscrire via le formulaire ci-dessous.

Tout lecteur de 9 à 16 ans peut participer aux Prix des Dévoreurs de Livres 2021. Il récompense les auteurs de livre jeunesse qui ont été choisis par les jeunes Eurois. Pour cela, les « votants » lisent au moins 3 ouvrages de la sélection de livres de sa tranche d’âge puis votent pour leur roman préféré directement sur internet.

De plus, c’est facile : les livres sont empruntables dans les bibliothèques du réseau départemental. Ils peuvent aussi être acheté à la librairie L’oiseau Lire à Evreux, partenaire de cette opération.

Comment s'inscrire ?

Pour participer au Prix (et voter), l’inscription est ouverte jusqu’au :

vendredi 5 mars 2021

via le formulaire ci-dessous.

Bien sûr, c’est totalement gratuit !
Il faut juste avoir envie de se divertir avec des chouettes histoires...

Enfant devant une affiche

Comment voter pour son livre préféré ?

 

  1. Lis les livres de l’une des cinq sélections proposées (à choisir en fonction de sa tranche d’âge : pdf à télécharger ci-contre). Il faut avoir lu au moins trois titres d’une même liste pour voter.
  2. Vote pour ton livre préféré avant le 23 avril 2021 : le formulaire de vote sera envoyé à l’adresse mail indiquée lors de l’inscription.

 

Tous les votants sont invités à la remise des prix officielle le mercredi 2 juin 2021 à l’Hôtel du Département à Évreux. Cette cérémonie se déroule en présence des auteurs récompensés. Chaque jeune participant se verra délivrer un diplôme des Dévoreurs de livres.

Jeune et lecteur : lire pour le plaisir, avant tout !

Enfants et sa grand-mère devant un étal de livresLa 22e édition du Prix des Dévoreurs de livres a été officiellement lancée mercredi 7 octobre 2020 dans les locaux du Département de l’Eure. Le premier objectif de ce prix littérature est de développer la lecture plaisir chez les jeunes Eurois. Par conséquent, il mobilise de nombreux partenaires* institutionnels et privés.

Les Dévoreurs de livres : c’est pour qui ?

Dans le cadre scolaire, les élèves du CM à la 3ème sont directement inscrits par leur enseignant qui propose cette action à la classe. Ainsi, durant l’année, ils reçoivent la visite, en classe, de l’auteur d’un des livres de la liste. Par ailleurs, le Prix est très largement ouvert à tout jeune eurois qui souhaite participer individuellement.
Pour l’édition 2021, au total, 120 classes de la primaire à la 3ème sont inscrites pour participer au Prix des Dévoreurs de Livres dans une soixantaine d’écoles et collèges de l’Eure.

 

*Les partenaires : la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de l’Eure, le Conseil départemental de l’Eure, la librairie l’Oiseau Lire, l’association L’Oiseau Délire, avec la participation des villes de Bernay, Louviers, Breteuil, Brionne, d’Évreux et la Communauté de communes du Vexin Normand et Seine Normandie Agglomération.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.