Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Mais qui a voulu s’en prendre au château de Montfort-sur-Risle ?

Actualité précédente

Mais qui a voulu s’en prendre au château de Montfort-sur-Risle ?

Actualité précédente
5 septembre 2022

Médiévale Loisirs Patrimoine

Illustration de l'actualité
Partager la page

L’association Montfort Culture et Patrimoine peut être fière. La 8e édition des Médiévales a tenu toutes ses promesses. Retour en photos sur cet événement exceptionnel qui a attiré plus de 2 000 visiteurs.

Pari réussi, dimanche 4 septembre, pour la 8e édition des Médiévales de Montfort-sur-Risle organisée autour du château. Il faut dire que l’événement était préparé de main de maitre par les membres de l’association Montfort Culture et Patrimoine. Des passionnés d’histoire qui œuvrent maintenant depuis 20 ans pour défendre et mettre en valeur le patrimoine local.

Le jeune public associé à l’événement

Cette journée était bien sûr l’occasion de faire découvrir au public la vie quotidienne à l’époque médiévale. Et cette année, de nouvelles activités étaient proposées, notamment pour le jeune public. En effet, les enfants ont découvert avec émerveillement les récits de Perceval et le mystère du Graal, grâce aux membres l’association Le Clan d’Ivar et aux Compagnons pour Hasting.

illustrer-article-sur-les-medievales-de-montfort-sur-risle
Des reconstitutions soignées
illustrer-article-sur-les-medievales-de-montfort-sur-risle
Une fresque historique

Le château attaqué

Outre la reconstitution de campements, les stands d’artisanat, la musique et le théâtre, cette édition 2022 a été marquée par une grande fresque historique : la tentative échouée de la prise du château de Montfort en 1154 par Galéran de Meulan. Grâce au téméraire Robert II de Montfort, l’assaillant a été refoulé. C’est à cette reconstitution historique haute en couleurs que les spectateurs venus nombreux ont pu assister ce dimanche 4 septembre. Le tout à grands renforts de combattants et de machines de jet médiévales dont un trébuchet et une baliste.

illustrer-article-sur-les-medievales-de-montfort-sur-risle
Les plus jeunes ont pu découvrir les batailles du Moyen Âge
illustrer-article-sur-les-medievales-de-montfort-sur-risle
Des reconstitutions soignées

Avec l’aide du Conseil départemental

Partenaire du réseau Eure Médiévale, l’association Montfort Culture et Patrimoine regroupe des passionnés de culture et d’histoire. Ses membres travaillent depuis plus de 20 ans sur la préservation du patrimoine historique du territoire. Ils veillent aussi à sa mise en valeur.

  • Cette 8ème édition était soutenue financièrement par le Département de l’Eure.
illustrer-article-sur-les-medievales-de-montfort-sur-risle
La découverte du Moyen Âge a marqué les esprits

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.