Actualités > Marché fermier du Département : « miam, miam ! »
Agriculture
Pour vous donner l’eau à la bouche
C’est devenu une tradition. Depuis 25 ans, le marché fermier organisé par le Département de l’Eure, attire tous les fins gourmets d’Évreux et des environs. Il faut dire que les produits proposés par les producteurs locaux sont bons, sains et à leur juste prix. On y trouve tous les ingrédients incontournables des tables des fêtes : boudin blanc, foie gras, pain d’épices, miel, fromages, chocolats, etc.
Mais chaque année, les producteurs se surpassent pour proposer à la vente de nouveaux produits, de nouvelles recettes. Aussi a-t-on pu déguster cette année du miel au fenouil ou aux agrumes, des Ruchers de Vernon ; du cidre rosé du domaine de Baudrière de Verneusses ; de la gelée pommes-romarin ou de la confiture courges-gingembre de la Ferme des 1001 légumes de Beaumesnil ; ou encore de la soupe de butternut de la Ferme des meunières de Sainte-Colombe-La-Commanderie. Mais notre coup de cœur 2022 va peut-être à la Ferme des mille épis d’Épieds, qui vient pour la première au marché fermier du Département. Les produits de Bertrand et Catherine Pilet, issus de leur production biologique, sont fabuleux. Des produits aux saveurs inédites. Un régal.
Un petit nouveau cette année : la Ferme des mille épis d’Épieds
Bertrand Pilet reprend la ferme familiale située sur le Plateau de Saint-André, en 1988. À l’époque, la pluviométrie était plus importante, et l’élevage de vaches, bœufs, moutons et de diverses volailles était l’activité principale de la ferme. Mais à partir de 2017, Bertrand prend un nouveau virage. Il commence la culture du quinoa. Depuis, Bertrand s’est diversifié et produit du blé, de l’orge, des lentilles, des haricots et de la féverole. Le tout en culture biologique.
Toutes les recettes sont maison
En 2019, son épouse Catherine rejoint Bertrand sur la ferme pour développer la vente en circuits courts. Elle invente, élabore elle-même ses produits. Et franchement, c’est fabuleux. Les rillettes de lentilles, le gâteau au chocolat confectionné avec des haricots rouge en guise de farine sont une merveille. Sans parler de son incroyable délice de lentilles sucrées qui ressemble à s’y méprendre, à de la crème de châtaigne. Bluffant ! D’ailleurs, les chefs des restaurants étoilés de la région ne s’y sont pas trompés. Ils viennent régulièrement se fournir à la Ferme des mille épis. Profitez de ce long week-end pour venir goûter ces produits d’exception.
Ce qu’ils pensent du marché fermier
Véronique, 57 ans : « Ce marché est vraiment super. Je viens tous les ans, dès le vendredi acheter mes produits préférés. J’ai mes habitudes et mes producteurs de prédilection. Je profite de la pause de midi pour faire mes achats au Département. Ce sont vraiment de bons produits et je suis une adepte des circuits courts. »
Johanna, 30 ans : « Je découvre ce marché fermier. En fait, j’avais une réunion en face, à la Préfecture et j’en profite pour venir faire un tour. Je vais sans doute faire des achats ici pour Noël. Car je trouve le principe vraiment intéressant. Juste avant les fêtes de fin d’année, c’est pratique pour acheter de bons produits ».
Céline, 40 ans : « Pour moi, c’est une découverte. Nous avons été invités par le Conseil départemental. Le but est de découvrir les producteurs locaux, les produits en circuits courts. Et ensuite, nous sommes conviés à un atelier cuisine avec l’association Saveurs et Savoirs. Une démarche agréable et sympathique. »
Alexis Portheault, 45 ans :« En tant qu’agriculteur et membre de la Chambre d’Agriculture, je viens tous les ans depuis longtemps. Je pense que le marché fermier du Département est un super partenariat. C’est un rendez-vous régulier pour les producteurs qui peuvent faire découvrir leurs produits à l’abri ! C’est une belle vitrine pour eux. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Ne manquez pas le marché idéal pour préparer vos repas de fête…
Lire la suite
Agriculture Loisirs
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Lire la suite
Agriculture Environnement