Sur la route départementale 22, au niveau de la commune de La Lande-Saint-Léger, les travaux de comblement de la marnière vont enfin démarrer. Après plusieurs mois d’expertises et d’obligations réglementaires, l’appel d’offres pour la réalisation des travaux a été attribué. Suite à une réunion préparatoire de chantier qui s’est tenue le 10 janvier 2019, l’entreprise a annoncé qu’elle démarrerait les travaux le 21 janvier.
Un budget de 250 000 € pour le Département
Plus de 250 000 € TTC vont être engagés par le Département de l’Eure pour sécuriser la RD22 et remettre en état la chaussée. Environ 600 m3 de matériaux de comblement vont devoir être injectés dans le sous-sol de la route, au moyen de forages, afin de reboucher l’ensemble des vides et décompressions de terrain constatés sous la route.
Temps de séchage et résistance
« Pour obtenir une résistance optimale, des temps de séchage des matériaux seront nécessaires », indique le responsable du dossier à la direction de la mobilité au Département de l’Eure. « Au vu des volumes importants, cette première phase devrait être terminée pour fin mars, sauf intempéries ou aléas de chantier susceptibles de décaler la réalisation de ces travaux particuliers. »
La remise en état de la route sera réalisée à l’issu des contrôles sur le comblement de la marnière. Pour les automobilistes, la réouverture la voie devrait avoir lieu en avril 2019.