Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Match de basket inclusif : bravo les champions !

Actualité précédente

Match de basket inclusif : bravo les champions !

Actualité précédente
13 juin 2022

Handicap Sport Jeunesse Aides Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est un superbe spectacle que les joueurs de l’équipe inclusive du club de basket Vernon nous ont offert samedi après-midi, au gymnase Gamilly. Un match fantastique soutenu par le Département pour sensibiliser le public au handicap.

– « Allez Romain, attaque la balle !
– Gaétan, de l’autre côté ! À droite, il est tout seul ton copain !
– Encore Romain, vas-y on défend !
– Wouais ! Bravo Brandon ! »

Tonnerre d’applaudissements quand un joueur de l’équipe des jaunes marque. Et merveilleux sourires du côté des jaunes qui repartent de plus belle, galvanisés. Échanges, dribbles, passes, appels, le jeu va très vite. Les supporters, parmi lesquels tous les parents bien sûr mais aussi de nombreux élus et agents du Département, sont de précieux soutiens. L’ambiance est fantastique ; à la hauteur de l’engagement de ces joueurs qui, trois ans auparavant, partaient de zéro dans l’apprentissage du basket.

illustrer-le-match-de-basket-inclusif-de-vernon
Un grand bravo aux éducateurs de l’IME de Tilly, à l’entraîneur Jean-Philippe, aux parents, au Département mais surtout un grand bravo aux champions des équipes jaune et rouge qui se sont affrontés dans le respect des règles et du « vivre ensemble »

Vernon labellisé « Sport-Handicap »

« Historiquement, peut-être du fait des nombreuses structures pour les personnes en situation de handicap implantées à Vernon, la ville a toujours été précurseur en matière d’inclusion et porte de beaux projets » assurait samedi, Catherine Delalande, élue de Vernon et conseillère départementale. Ainsi, en novembre 2019, le club de basket est labellisé Sport-Handicap ».

Sous l’impulsion de la présidente, Florence Hagron, en lien avec la direction des Sports du Conseil départemental, et de la direction Solidarité autonomie, une section « basket inclusif » est créée en partenariat avec l’Institut médico éducatif de Tilly. C’est le début d’une belle histoire dont le match de gala samedi a été la plus belle récompense.

« Ils se sont surpassés »

« Quand ils ont commencé il y a trois ans, les jeunes n’arrivaient pas à attraper le ballon. Vous avez vu la qualité de jeu aujourd’hui ? » s’enthousiasme la présidente. Leur entraîneur, Jean-Philippe, lui non plus n’en revient pas. « Aujourd’hui, ils se sont surpassés. En trois ans d’entraînement, ils n’ont jamais aussi bien joué. La pression les a transformés. Les émotions libérées aujourd’hui entre les joueurs et le public et entre eux, sont formidables ! »

Les parents, eux aussi, en ont les larmes aux yeux. « Pendant ces trois années d’entraînement et durant tout le match, nous les avons s’épanouir au sein de cette équipe inclusive. Il n’y a pas de jugement, pas de tricherie, pas de regard déplacé. Ces victoires sont autant de victoires sur la vie car vous savez, au quotidien, c’est tellement difficile… », avoue Béatrice, la maman de Gaétan, 13 ans.  Et de conclure : « Mais je suis tellement fière de lui. Merci à l’éducation de l’IME de Tilly, merci à l’entraîneur et merci au Département de soutenir cette action. Tout ce que nous voulons, c’est que ça dure. »

illustrer-le-match-de-basket-inclusif-de-vernon
Chacuin écoute attentivement les conseils de l'entraîneur Jean-Philippe
illustrer-le-match-de-basket-inclusif-de-vernon
"Ils n'ont jamais aussi bien joué"

Paroles de jeunes

Chloé, 17 ans : « Je joue au sein de l’équipe depuis 3 ans. J’aime beaucoup les entraînements tous les lundis et aussi les matches car j’aime gagner. Chaque fois que nous marquons, je suis contente. Mais si nous gagnons, c’est grâce à toute l’équipe. »

Ewen, 18 ans : « J’ai commencé à jouer dès le début, il y a 3 ans. J’aime le sport en général, le foot mais aussi le basket. Ce qui me plait c’est de faire des matches car j’aime marquer des paniers. Quand je réussis, ça me fait très plaisir. »

illustrer-le-match-de-basket-inclusif-de-vernon
Chloé et Ewan, deux jeunes joueurs en situation de handicap s'expriment à l'issue de ce très beau match

Le département : territoire 100% inclusif

illustrer-le-match-de-basket-inclusif-de-vernon

Lancée en 2018 par la secrétaire d’État Sophie Cluzel, la démarche « Territoire 100% inclusif » a été initiée pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap. La démarche ne concerne pour l’instant, que quelques Départements, dont celui de l’Eure.
Le virage inclusif se décline sur l’ensemble des champs sociétaux : vie pratique, scolarité, emploi, habitat, santé, culture, sport….

Le sport, c’est la santé !

« Le département de l’Eure n’est pas encore aux 100% inclusif mais nous multiplions les actions pour tendre vers cet objectif » rappelait samedi, Anne terlez, vice-présidente du Conseil départemental. « C’est une démarche très exigeante et très longue mais le Département a vraiment la volonté d’y parvenir. »

Les bienfaits du « vivre ensemble »

Et l’élue départementale en charge de la Santé et des personnes en situation de handicap d’ajouter : « C’est vrai que jusqu’à présent, le sport et les loisirs étaient un peu les parents pauvres de la démarche. Pourtant quand on dit : le sport c’est la santé, c’est tellement vrai ! Nous sommes ravis de cette initiative d’équipe inclusive. D’ailleurs, le Département a versé 24 000 € de subvention pour soutenir financièrement ce programme qui permet de favoriser l’accessibilité au sport pour tous et valorise les bienfaits du « vivre ensemble ». De plus, l’Eure s’est positionné « territoire de jeux en 2024 », en vue des futurs J.O. Les disciplines para-olympiques seront bien représentées. »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.