Actualités > Médiathèque de Thiberville : « Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse »
Culture Aides Attractivité
Subventionnée à 40% par le Conseil départemental et autant par l’État, la médiathèque de Thiberville est une réussite saluée à l’unanimité, samedi midi lors de l’inauguration. La décoration contemporaine, les différents espaces destinés à tous les publics, l’accueil, le choix des mobiliers, tout est remarquable.
D’une surface de 133m2, située idéalement en plein centre-ville, dans un beau bâtiment normand classé, la nouvelle médiathèque a ouvert ses portes en avril dernier. D’une centaine de lecteurs en avril, elle est déjà passée à 250 aujourd’hui. Preuve de son succès immédiat. « C’est la suite logique de notre bibliothèque de 30m2 créée en 1993 », expliquait le maire Guy Paris. « Pour animer les ateliers et répondre à la demande de nos lecteurs, la commune a embauché Élie Jean, adjoint du patrimoine qui est responsable de la médiathèque. »
« Une porte ouverte vers l’imaginaire »
À leur tour, Micheline Paris et Thomas Elexhauser conseillers départementaux, se réjouissaient de cette nouvelle structure, rendue possible notamment grâce au Département : « Chacun sait que le Département de l’Eure soutient et encourage de nombreuses actions culturelles. Par conséquent la création de médiathèques sur son territoire, même en milieu rural. C’est un atout supplémentaire pour l’attractivité de Thiberville. Nous formons le vœu que cette médiathèque puisse réunir des familles avec la culture comme dénominateur commun. La culture mais aussi la volonté de découvrir et comprendre à travers les livres, le monde de demain. »
Le jeune sous-préfet depuis peu en poste à Bernay, insistait quant à lui, sur le rôle du livre dans l’éducation. « Pour ma part, c’est grâce au livre que j’ai choisi mon métier. » Avant de terminer sur un « inauguration pluvieuse, inauguration heureuse », le sous-préfet saluait le rôle des bénévoles et soulignait l’intérêt du dispositif « Petites villes de demain ».