Actualités > Une belle médiathèque pour la plus petite commune du réseau
Culture Loisirs
Située en centre-bourg, face à la mairie et à deux pas de l’école, la médiathèque de Neuville-sur-Authou s’étend désormais sur 118 m². Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, elle accueillera bientôt un jardin clos, idéal pour organiser des lectures et animations en plein air. Lors de l’inauguration, les habitants sont venus nombreux célébrer l’ouverture de ce nouvel espace culturel. L’après-midi s’est d’ailleurs transformée en véritable fête villageoise : conte en musique proposé par l’association Animation Lecture Plaisir, concert du groupe Made In Black de l’école de musique Val-de-Risle, crêpes, jeux en bois… Un moment chaleureux, à l’image du lieu.



Un lieu de vie au cœur du village
Sous la responsabilité de Marion Hardy, agent communal, la médiathèque fonctionne aussi grâce à l’énergie de trois bénévoles. Ensemble, ils font de ce lieu un espace d’échanges et de découvertes, contribuant à la vie sociale, éducative et culturelle du village. Ouverte début avril, elle met à disposition 4 000 documents en prêt – livres, BD, CD, DVD, journaux et jeux de société – accessibles gratuitement. Pour Fabrice Carrière, responsable de la Médiathèque départementale de l’Eure (MDE), « c’est exceptionnel d’avoir une médiathèque dans une si petite commune ». Un constat partagé par Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure : « Nous soutenons ici un projet exemplaire pour la lecture publique en milieu rural, qui favorise les liens intergénérationnels et l’accès à la culture pour tous. »

Ces actualités peuvent vous intéresser
Eure
Lecteurs affamés, c’est à vous de voter !
Tu as entre 9 et 16 ans ? Tu aimes lire ? Participe aux Prix des Dévoreurs de Livres 2026 et vote pour ton auteur préféré.
Lire la suite
Culture Collège
Harcourt
Installez votre cuisine au cœur d’un domaine d’exception : Harcourt recrute ses restaurateurs
Lire la suite
Loisirs Société
Evreux
En automne : sciences, énigmes et frissons d’Halloween à Gisacum
Lire la suite
Loisirs Culture