Durant cette période inédite, il serait facile de baisser les bras. De laisser les événements se dérouler sous nos yeux sans réagir. Et pourtant… chaque jour, dans le département, des initiatives solidaires sont nées ici et là. Pour aider les plus démunis, les plus faibles, les plus éloignés, les plus malades.
Bravo à nos soignants !
En première ligne, les soignants bien sûr. Sur le front dès le début du confinement, ils ont dû accueillir des centaines de malades dans des conditions souvent difficiles. Ce sont nos grands héros de cette crise sanitaire sans précédent. Inlassablement, de nuit comme de jour, ils sont restés au chevet de nos proches. Avant eux, les pompiers, les ambulanciers, ont pris en charge les malades, toujours avec le même dévouement. Que dire aussi des aides à domicile, des infirmières libérales, des pharmaciens, tous ceux qui, avec ou sans crise, continuent leur travail, parfois au péril de leur vie.
Un élan de solidarité incroyable
Il y a toujours des gens qui sont plus sensibles à la misère ou à la détresse des autres. C’est le cas de certaines associations, qui spontanément, ont décidé de se mobiliser pour apporter du réconfort aux plus démunis. Porter des paniers repas à ceux qui n’ont rien, prendre des nouvelles de ses voisins, des personnes âgées de la commune, faire les courses, aller chercher des médicaments, fabriquer des masques en tissu.
Il y a les anonymes et les autres. Ceux plus connus qui, faute de pouvoir ouvrir leur restaurant, cuisine pour ceux qui sont au front. C’est le cas de David Gallienne, chef étoilé, qui prépare chaque jour 160 repas (plus de 3000 depuis le début de la crise) pour les soignants des hôpitaux d’Évreux et de Mantes-La-Jolie. D’autres restaurateurs et associations l’ont rejoint dans sa démarche et élabore chaque jour de bons petits plats pour les soignants.
Dans l’Eure, des entreprises prestigieuses, ont réussi, en un temps record, à modifier leurs chaines de production pour fabriquer de la solution hydro alcoolique. La Maison Berger ou l’entreprise Bogart ont pu ainsi dépanner hôpitaux, pharmacies, maisons de retraites, maisons d’enfants…
Les exemples sont innombrables, plus ou moins connus mais tous aussi méritants.
Grâce à eux la vie continue
Rapidement réorganisés, les différents services du Département ont pu continuer à assurer les nombreuses missions de service public. Beaucoup ont pu le faire grâce au télétravail. Le service informatique du Conseil départemental a dû, en quelques jours, répondre aux multiples demandes. Une mention particulière à Sylvie Rey, qui a repoussé sa retraite pour achever l’équipement informatique des télétravailleurs. Les élus départementaux ont voté d’importants dossiers lors des commissions permanentes réalisables en audioconférence. D’autres agents et personnels ont continué leur travail sur le terrain, auprès des personnes âgées ou des enfants en difficulté. Une présence incroyable rendue particulièrement difficile pendant cette période. Bravo à tous.
Sur le terrain…
Enfin, sur le terrain toujours, les maires et les conseillers municipaux. Inlassablement, certains remplissent plus que jamais leur rôle auprès de la population. Informations, photocopies pour les élèves, portage de repas, heureusement qu’ils sont là !
Si leur rôle est essentiel, que dire alors des agriculteurs, producteurs et commerçants qui nous nourrissent chaque jour. L’Eure aime ses agriculteurs. Souvent malmenés, ils s’avèrent pourtant indispensables. Sans eux, pas de vie possible. Un coup de chapeau également aux commerçants restés ouverts pendant le confinement. Merci aux employés de grandes surfaces qui ont continué d’aller travailler. Merci aux éboueurs et à toutes ces professions de l’ombre mais sans lesquels la vie serait tellement plus difficile.
Chacun est indispensable. Pendant la crise, encore plus que d’habitude. Qu’ils en soient publiquement remerciés.