Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > « Monsieur le maire, qu’est-ce que je peux faire pour vous ? »

Actualité précédente

« Monsieur le maire, qu’est-ce que je peux faire pour vous ? »

Actualité précédente
22 août 2022

Aides Attractivité Institution

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les maires de nos villages peuvent parfois se sentir démunis face au casse-tête administratif. Ils peuvent désormais compter sur l’Agence de la ruralité.

Vous êtes élu dans l’Eure ? Et vous avez besoin
d’un conseil, d’une aide, d’un renseignement
pour faciliter vos démarches quotidiennes
et mieux accompagner vos projets ?

L’Agence de la ruralité  est là pour vous !

illustrer-le-lancement-de-lagence-de-la-ruralite
Le lancement officiel a lieu samedi 27 août à Harcourt

Le Département lance l’Agence de la ruralité

pour faciliter la vie des élus de l’Eure

Rangez vos cahiers, interrogation surprise ! Connaissez-vous le nombre d’habitants dans l’Eure ? Réponse, un peu plus de 606 000. Combien de communes sont établies dans notre département ? Très exactement 585, pour un nombre moyen d’habitants de 1 035. L’Eure est donc un département rural.

Mais les petites communes ne disposent pas des mêmes moyens que les grandes pour mener à bien leurs projets. D’un point de vue financier mais surtout humain.

Un outil au service des maires

Aussi, pour les aider dans leurs démarches, le Conseil départemental de l’Eure a lancé l’Agence de la ruralité. Intermédiaire privilégié entre les maires, les services du Département et les partenaires extérieurs, l’Agence de la ruralité va permettre aux élus d’avoir des réponses à leurs questions, un suivi pour leurs projets.

Un conseiller à votre service

Au Département à Évreux, Arthur Clairet a été embauché comme conseiller de l’Agence de la ruralité. Pour lui, le travail a déjà commencé. Plusieurs maires ont déjà fait appel à lui depuis son arrivée il y a quelques semaines.

illustrer-le-lancement-de-lagence-de-la-ruralite
Arthur Clairet, conseiller de l'Agence de la ruralité, se fera un plaisir de répondre à vos questions

Prenons  un cas concret

Pour bien comprendre, cap à Aviron où la verrière de l’école était vétuste. « Le maire de la commune m’a appelé », explique Arthur Clairet. « Il y avait des infiltrations d’eau dans la verrière. Il fallait trouver une solution pour la rentrée. Mais le bâtiment était encore soumis à diverses règles en matière d’urbanisme et d’architecture et le maire ne peut pas faire n’importe quoi.  »

Le conseiller de l’Agence de la ruralité a alors mis le maire en relation avec un partenaire extérieur capable de régler le problème. « En l’occurrence Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) qui est un des partenaires de l’Agence de la ruralité. Un expert est allé sur place pour trouver une solution. »

À chaque problème sa solution

« Ainsi, l’Agence de la ruralité sert donc d’intermédiaire pour aider la commune. Elle lui apporte son expertise et l’accompagne dans ses projets », explique Arthur Clairet.

Une sorte de guichet unique qui s’adresse en premier lieu aux maires mais également aux conseillers municipaux et bien évidemment aux secrétaires de mairies. « Nous pouvons suivre la vie d’un projet, de l’idée première au coup de ciseau de l’inauguration », conclut le conseiller de l’Agence de la ruralité. Arthur Clairet est prêt à répondre à toutes vos questions par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

"Pour chaque projet, c’est tout le département de l’Eure qui gagne en attractivité."

illustrer-le-lancement-de-lagence-de-la-ruralite« Nous devons en être convaincus, pour chaque projet mené à bien, petit ou grand, c’est tout le département de l’Eure qui gagnera en attractivité. Les habitants profiteront directement des aménagements réalisés, des rénovations entreprises ou de la sécurité renforcée et ils se montreront encore un peu plus fiers de leur village, de leur commune. Voici toute l’ambition de l’Agence de la ruralité. » Sébastien Lecornu, Ministre, Président du Département de l’Eure

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.