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Circulation localement difficile en raison des chutes de neige

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21 novembre 2024

Mobilité

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Ce jeudi 21 novembre après-midi, la neige continue de tomber en abondance sur l’Eure. Suivez l’état des routes en temps réel avec inforoute27.fr. Conduisez très prudemment et, si possible, reportez vos déplacements.

Depuis tôt ce matin, en coordination avec les services de l’État, les équipes du Département sont mobilisées pour saler les routes de l’Eure. Réparties en trois secteurs d’intervention, elles assurent un suivi en temps réel de l’état de la circulation.
Les déplacements restent toutefois difficiles dans l’ouest du département, ainsi que dans les secteurs de Louviers et Val-de-Reuil. Les routes départementales partiellement enneigées concernent notamment les axes suivants : D130, D133, D180, D27, D28, D312, D313, D321, D438, D6015, D613, D6155, D6178, D675 et D834.

Prévisions météo et interventions de salage renforcées

D’après les prévisions, les chutes de neige se poursuivront jusqu’à 17h ou 18h ce jeudi. Des flocons pourraient également tomber localement dans la nuit prochaine, surtout dans l’est du département. Les services des routes restent vigilants mais se montrent confiants : avec des températures de chaussée positives et le salage en cours, la neige ne devrait pas s’accumuler. Sur tout le département, un renfort d’équipe a été mobilisé pour saler jusqu’à 21h ce soir. Des interventions de salage supplémentaire sont programmées dans la nuit, vers 3 ou 4h du matin en fonction des territoires.

Axes prioritaires dégagés grâce à des équipes mobilisées

Pour mieux informer les automobilistes, le site inforoute27.fr fournit un état des routes en temps réel grâce aux données transmises par les patrouilleurs départementaux.
En plus d’aider les usagers, cet outil permet aux équipes techniques d’optimiser leurs interventions pour sécuriser les axes prioritaires, qui supportent un trafic dense, mais aussi les routes secondaires.
Depuis 2022, les engins de service hivernal (saleuses et déneigeuses) sont géolocalisés en temps réel grâce à des tablettes embarquées. Ce dispositif permet de localiser précisément chaque véhicule pour intervenir rapidement sur les zones critiques et suivre l’état des routes. Concrètement, dès qu’un agent commence à saler ou déneiger un itinéraire, son activité et sa position sont immédiatement signalées.

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