Actualités > « Notre département doit rester un poumon vert ! »
Nature Environnement Attractivité Investissement
Dans un collège flambant neuf conçu dans le souci du développement durable (panneaux photovoltaïques, chaufferie biomasse au bois, récupérateurs des eaux pluviales, utilisation de matériaux bio sourcés), l’assemblée départementale a longuement débattu de la stratégie de transition écologique à mettre en place. Et au sortir d’un été marqué par la sécheresse et les incendies, au moment même où des records de températures sont battus, les conseillers départementaux ont acté un certain nombre de lignes directrices, en lien avec toutes les actions du Département.
Pour le président Sébastien Lecornu : « L’Eure doit devenir un département bas carbone et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il faut que notre territoire reste ce poumon vert entre Paris et la mer, un territoire qui privilégie la nature au béton. »
Un « Plan vert » de 50 M€
Vice-présidente en charge de la Protection de la nature, Myriam Duteil a ensuite détaillé : « Le déploiement d’un plan de sobriété énergétique départemental, l’aménagement de voie cyclable pour encourager la mobilité douce, la préservation renforcée du foncier agricole, un renforcement de la consommation des produits locaux avec des projets de légumerie-conserverie ou encore le lancement du dispositif « Ma commune grandeur nature », qui va aider les communes à verdir leurs espaces publics. C’est un « Plan vert » de 50 M€ qui sera mobilisé ces prochaines années. Et pour chaque exercice, nous proposerons un budget spécifique afin de de rendre compte de toutes les actions entreprises en faveur de l’environnement. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Supposée disparue, la loutre d’Europe réapparaît dans l’Eure
Lire la suite
Environnement Nature
Fleurs des champs : quatre Euroises sur le podium
Lire la suite
Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement