Actualités > Nouveau collège de Routot : « Pour le bien-être de tous »
Education Jeunesse
Les collégiens de Routot ont découvert leur nouvel établissement le mois dernier. Un collège écologique, tourné vers l’avenir. De plus, « le chantier s’est très bien déroulé, sans ennui majeur. » Un vrai plaisir, ont pu constater les élus lors de la visite de l’établissement.
Les travaux inscrits dans le Plan collèges
Le Conseil départemental a engagé depuis 2015, un ambitieux Plan collèges. La restructuration du collège de Routot et la construction d’une nouvelle demi-pension étaient inscrites au programme. Les travaux ont été livrés en octobre dernier comme prévu. Et les 362 élèves ont découvert leur nouvel établissement après les vacances d’automne. Un établissement plus lumineux, plus coloré et définitivement plus respectueux de l’environnement.
Un chantier sans problème majeur
Cette semaine avait lieu une visite des nouveaux locaux en présence des élus départementaux, Florence Gautier, vice-présidente chargée de l’Éducation, des Collèges et la Jeunesse et de Marie Tamarelle-Verhaeghe et Sylvain Bonenfant, conseillers départementaux du secteur. « C’est un des collèges où le chantier s’est le mieux déroulé », affirmaient avec satisfaction les élus. « Il n’y a pas eu de problème majeur. Ce qui n’est pas le cas pour tous les collèges. »
Un budget de 10 M€
« Nous nous sommes battus pour conserver notre collège » expliquait le maire de Routot Jean-Marie Douyere lors de la visite. « Le collège accueille les enfants d’une bonne dizaine de communes environnantes. C’est très important de maintenir des établissements de proximité pour les jeunes pour leur éviter de trop longs temps de transport. Et c’est important pour notre territoire. De plus, un collège prévu pour 400 élèves est une bonne taille pour les apprentissages. » Et la directrice académique, Françoise Moncada de préciser : « Jusqu’à 600 élèves, c’est très bien. »
Un collège écologique
Construit il y a 40 ans, la rénovation du collège du Roumois était devenue nécessaire, « d’autant que celui de Bourg-Achard, à proximité, est à saturation ». Outre le respect de la règlementation thermique, le projet améliore de façon significative la qualité environnementale.
- les matériaux ont été choisis pour leurs performances énergétiques ;
- les bâtiments sont dotés de panneaux photovoltaïques qui produisent suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins des installations techniques de base ;
- un système de récupération des eaux fluviales permet d’arroser le potager et les espaces extérieurs ;
- enfin, la nouvelle chaufferie est raccordée au réseau propane. Les deux anciennes chaudières à fioul ont été supprimées.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Thiberville : le collège provisoirement fermé après un incident de chaudière
Lire la suite
Education
Quels livres offrir à ses enfants ?
Grâce au guide Petit Lu, le choix sera plus simple ! Des bibliothécaires passionnés ont sélectionné les meilleurs ouvrages parus cette année pour les tout-petits, les enfants et les adolescents.
Lire la suite
Loisirs Jeunesse
Un nouveau départ pour les écoliers de Cintray-La Guéroulde
Lire la suite
Education Jeunesse