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Numérique : et si vous vous lanciez ?

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2 novembre 2022

Numérique

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Faire ses premiers pas dans l’informatique est souvent difficile quand on n’est pas aidé. Mais savez-vous que des conseillères numériques sont disponibles sur tout le département. Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’une d’entre elles. Les prestations sont gratuites.

Où se renseigner ?

  • Secteur Pont-Audemer, Beuzeville, Boissey le Châtel, Pont-Authou
    Esther Houssin : 07.63.75.84.43
  • Secteur Vernon, Pacy-sur-Eure, Gasny
    Cindy Massena : 07.64.81.37.62
  • Secteur Bernay, Beaumont-Le-Roger, Brionne, Thiberville, Serquigny et Morainville-Jouveaux
    Manon Boulle : 07.64.78.53.13
  • Secteur Évreux
    Chloë Soutarson : 07.64.78.52.91
    Valérie Romastin : Archives Départementales d’Évreux et bibliothèque

Les conseillères numériques sont rémunérées par le Conseil départemental de l’Eure et par l’État. Elles sont disponibles sur tout le département. Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’une d’entre elles. Les prestations sont gratuites et s’adressent à tous les Eurois.

Localiser les conseillers numériques sur une carte

Faire ses premiers pas dans le numérique

Ce matin-là, Esther, 35 ans, conseillère numérique, tient une permanence à la médiathèque de Pont-Audemer. C’est la Semaine bleue, la semaine consacrée aux seniors. Plusieurs activités sont proposées dont un atelier numérique. La médiathèque dispose de plusieurs ordinateurs en libre-service. C’est calme et tranquille. Bref, l’endroit idéal pour faire ses premiers pas sur l’ordinateur.

Première étape : créer sa boite mail

Justement, Odette, 65 ans, n’a pas d’ordinateur. Et pas de boite mail non plus. Pourtant, elle doit faire une demande auprès de son assurance retraite. Mais c’est devenu impossible sans compte en ligne. Esther Houssin a l’habitude. C’est souvent la première demande des personnes qui viennent la voir. D’une voix calme et avec patience, elle propose à Odette de créer une adresse mail. Les débuts sont hésitants mais rapidement, Odette prend confiance. Elle s’appuie sur les bons conseils d’Esther et sur des fiches très claires sur le sujet.

Débloquer des situations

Pas à pas, Esther guide Odette et lui propose de faire un premier envoi de mail. « J’utilise souvent la Poste pour créer une boîte mail. C’est la plus simple et la plus rassurante. J’explique qu’une boite mail permet un système d’échanges et de messageries virtuels. C’est très important et souvent indispensable aujourd’hui notamment pour toutes les démarches administratives. Par exemple, une demande de logement en ligne permet de s’adresser à tous les bailleurs. Alors que si la demande est faite par papier, elle ne s’adresse qu’à un seul bailleur. J’ai débloqué des situations uniquement en envoyant un mail. L’an passé, j’ai fait de nombreuses demandes de l’aide « coup de pouce énergie ».

Revenir à des ateliers

Esther propose ensuite de revenir aussi souvent que nécessaire pour pratiquer. Avec sa double casquette État et Département, son but est de rendre les Eurois autonomes. « La volonté n’y est pas toujours et pourtant nous nous adaptons aux demandes et aux besoins. Nous faisons beaucoup d’aides sociales. Mais nous organisons également des ateliers très divers comme apprendre à naviguer sur le site de cuisine Marmiton ou prendre un rendez-vous sur Doctolib. Ou encore trier des photos sur la tablette reçue à Noël mais qu’on ne sait pas ouvrir ! » Le numérique est aussi un merveilleux outil pour maintenir un lien avec la famille ou les amis. Il a fait ses preuves pendant le confinement.

Alors, n’attendez-plus et prenez rendez-vous avec une conseillère numérique. Ce sera peut-être le début d’une belle aventure numérique pour vous ! Le plus difficile est souvent de faire le premier pas…

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