Partager la page

Actualités > Opération Mar ‘Haies : un vrai succès

Actualité précédente

Opération Mar ‘Haies : un vrai succès

Actualité précédente

Aides Environnement

Illustration de l'actualité
Partager la page

La biodiversité, animale ou végétale, est dans nos haies, nos mares, nos arbres, nos prairies, nos bosquets…C’est un bien commun que le Département de l’Eure essaie de préserver depuis plusieurs années.

 » La disparition progressive des mares et des haies est une menace pour la biodiversité mais aussi pour chacun de nous », a rappelé lors de la dernière commission permanente, Pascal Lehongre. « Ces éléments paysagers sont essentiels pour réduire les risques hydrauliques. Cela limite les eaux de ruissellement et agit aussi en cas de crues. »

Aussi, la collectivité a ouvert un nouveau dispositif d’aides pour les petites communes.

Le dispositif Mar’haies

 Ce dispositif s’adresse aux communes euroises de moins de 2000 habitants. Il permet un financement départemental à hauteur de 80 % pour des travaux d’un montant plafond de 10 000 € HT.

Suite à un appel à projets, 16 communes ont été retenues.

Voici les premières communes qui vont bénéficier de la subvention pour démarrer les travaux de restauration de mares ou la plantation de haies.

  • Berville-sur-mer : création d’une haie ;
  • Ferrières-saint-Hilaire : restauration de deux mares communales au lieu-dit « Le Colombier » ;
  • La Neuville-du-Bosc : restauration de la Rouge Mare ;
  • La Vieille-Lyre : restauration de la mare Thierry ;
  • Le Plessis-Sainte-Opportune : création dune haie ;
  • La Heunière : restauration de deux mares communales ;
  • Aigleville : création d’une haie ;
  • Beauficel-en-Lyons : restauration de la mare communale

 

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.