Actualités > Les parents se mettent à table au collège de Bueil

Actualité précédente

Les parents se mettent à table au collège de Bueil

1 juin 2026

Collège Education

Partager la page

Samedi 30 mai, les collégiens et leurs parents étaient invités à déjeuner au collège Lucie-Aubrac à Bueil dans le cadre de l’opération Les Parents À Table. Une occasion de découvrir le travail de l’équipe de la restauration scolaire qui allie le bon, le local et le frais dans les assiettes.

Chaque matin, les premiers arrivés au collège sont Patrice Péron et son équipe pour faire bouillir la marmite avant que les estomacs grondent quand l’aiguille de l’horloge approche midi. Et samedi 30 mai, exceptionnellement, les parents étaient conviés à découvrir les petits plats cuisinés avec soin.

Au menu, en entrée, feuilleté aux asperges de La Noue, duo de rillettes maison de la Ferme chez Pascal Semy, assiette de crudités de saison et bio de la ferme de Lommoye. Pour le plat, c’est carbonade au bœuf de la Vallée de l’Eure de la ferme de Pascal Semy avec des bonnes frites Vauquelin. Le repas se poursuit avec évidemment des fromages normands, notamment la tomme de la ferme du Chesne à Piencourt. Et enfin, pour les plus gourmands, une coupe aux fraises de Glisolles ou un croquant poire au riz, dessert du challenge « À table c’est l’Eure ». Le repas est accompagné du bon pain réalisé par le chef ! « J’ai fait la pâte il y a deux jours. Quarante-huit heures de repos pour que les arômes puissent se développer », explique Patrice Péron, chef de cuisine.

L'équipe de restauration scolaire du collège de Bueil

« Toujours aussi bon ! »

Une centaine de parents et leurs enfants ont fait le déplacement. Comme Pierre, un ancien collégien qui accompagne son petit frère et ses parents. « C’est toujours aussi bon qu’il y a trois ans ! Les plats sont excellents, les produits sont frais et de qualité. J’adore ! Et mes parents aimeraient bien avoir ça au boulot ! », lâche-t-il face à des assiettes vidées et même saucées.

Florence Gautier, vice-présidente du Département en charge des collèges se réjouit de voir des assiettes appétissantes et de qualité pour un prix accessible aux familles. « Le repas vous est facturé 3,55€ mais il coûte 11€ au Département. Nous mettons les moyens pour que vos enfants puissent manger des produits frais, locaux et de saison. » Le repas a beaucoup plu aux parents et leurs enfants quand on constate qu’en passant par la plonge, il ne reste que des miettes !

5e restaurant scolaire ouvert aux parents

Le collège de Bueil est le 5e établissement eurois(1) à ouvrir son restaurant scolaire aux parents. À la manœuvre, le Département de l’Eure qui a la charge de servir plus de 3,3 millions de repas chaque année dans les 55 collèges publics. En organisant ce moment privilégié avec les familles, le Département déroule les engagements de son plan « L’Eure se met à table » : toujours plus de circuits courts, toujours plus de producteurs locaux, pour toujours plus de plaisir dans l’assiette. Une feuille de route claire, qui place les produits du terroir au cœur de la restauration scolaire.

 

(1)  Après Gravigny, Etrépagny, Pont-Audemer et Val d’Hazey

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.