Actualités > Placement familial : les enfants donnent leur avis

Actualité précédente

Placement familial : les enfants donnent leur avis

Actualité précédente
13 avril 2023

Jeunesse Social

Illustration de l'actualité
Partager la page

Que pensent les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de l’Eure ? Une grande enquête a été réalisée auprès de plus de 400 jeunes directement concernés.

Le Conseil départemental de l’Eure a en charge environ 1 500 enfants au sein de son service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ils vivent dans des établissements ou chez des assistants familiaux. Pour améliorer leur prise en charge, une grande enquête a été menée sur le ressenti des jeunes concernés.

7 pistes de travail

Ainsi, 414 enfants confiés à l’ASE de l’Eure (soit 29 % des effectifs) ont accepté de se livrer et de répondre à un questionnaire anonyme. Il révèle, notamment, que 72 % d’entre eux estiment que le placement était une bonne, voire une très bonne décision. L’analyse des résultats a permis d’élaborer un diagnostic et d’identifier des axes d’amélioration. 7 pistes de travail sont déjà engagées par des professionnels du Département, des partenaires, des jeunes et d’anciens jeunes confiés à l’ASE.

Création d’un livret d’accueil

D’ailleurs, des projets ont abouti tels que le livret d’accueil des enfants confiés. Conçu par des enfants avec l’aide de professionnels, il a été distribué fin d’année 2022 aux inspecteurs enfance-famille et aux équipes éducatives. D’autres actions sont en cours d’élaboration, voire de finalisation : un livret de parcours et de sortie du dispositif, un meilleur accès au sport et à  la culture, un questionnaire de satisfaction des parents des enfants confiés, la mise en œuvre du Projet Pour l’Enfant (PPE), l’accompagnement spécifique des parents des enfants confiés bénéficiaires du RSA, etc.

Un grand merci

« Nous tenons à remercier les enfants qui ont accepté de se confier et de se mobiliser à nos côtés pour améliorer la prise en charge, ainsi que tous les professionnels et partenaires qui se sont impliqués dans ce projet. » L’équipe de l’ODPE 27

Dans quel cadre cette enquête a-t-elle été réalisée ?

Cette enquête a été réalisée par l’Observatoire départemental de protection de l’enfance de l’Eure (ODPE 27). Le questionnaire de satisfaction a été élaboré par des professionnels de l’aide sociale à l’enfance. Il a été décidé d’interroger un large public, de veiller à une représentation équitable selon les différents lieux d’accueil et d’intégrer un grand nombre de questions ouvertes qui, combinées à une garantie de l’anonymat, ont permis une totale liberté d’expression aux enfants. Cette enquête a été menée avec le concours d’étudiants de l’IDS-IRTS de Canteleu en 1ère année d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.