Actualités > Dites-le avec des fleurs… et des Prix !

Actualité précédente

Dites-le avec des fleurs… et des Prix !

Actualité précédente
21 novembre 2023

Institution Tourisme Patrimoine

Partager la page

C’est un rendez-vous annuel très attendu. La cérémonie de remise des Prix des villes et villages fleuris s’est déroulée hier soir, à La Chapelle-Réanville. 52 communes de l’Eure, engagées dans l’embellissement et le fleurissement de leur patrimoine, ont été récompensées. Bravo à toutes !

La très attendue cérémonie de remise des prix du Label Villes et Villages Fleuris, s’est déroulée lundi 20 novembre, au Manoir de la Chapelle, à La Chapelle-Réanville. Pour cette édition 2024, 125 communes avaient fait le déplacement, impatientes de recevoir leurs fleurs !

« Nous avons lancé ce format de remise des labels Villes et Villages Fleuris hors de l’Hôtel du Département en 2022. C’est un succès », relève Thomas Elexhauser, président d’Eurêka et conseiller départemental. « En effet, l’assistance a été doublée 12 mois plus tard. L’Eure compte ainsi 105 communes labellisées. Un atout indéniable pour notre département. Quelques chiffres, il s’agit de la 63e cérémonie d’un label créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale ; 82 villes et villages ont été visités par le jury pour 3 500 km parcourus et au final la remise de 52 prix. »

Caumont, prix de la 1ère participation
Témoignage de Sylvain Bonenfant, maire

« Il s’agit d’une grande fierté. Nous avons l’ambition de développer l’attractivité de notre commune, surtout connue pour ses grottes et son front de Seine. Nous travaillons à embellir nos chemins de randonnées et notre cœur de bourg. Pourquoi participer ? Je crois que nous avons tout d’abord pris conscience du potentiel de Caumont et qu’ensuite, nous avons décidé de le mettre en valeur. Et lorsque j’évoquais la fierté, elle est liée au fait d’emmener les habitants dans ce projet. »

Canappeville, prix d’honneur
Témoignage de Laurence Duval, maire

« Nous participons à ce concours depuis de nombreuses années. Nous avons d’ailleurs reçu à plusieurs reprises des prix d’embellissement. Notre objectif est simple : faire plaisir à nos habitants afin qu’il soit fier de leur lieu de vie. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un employé communal de talent. Cette année, il a tenté de nouvelles expériences. Elles ont visiblement plu au jury. Nous ne pouvons que nous en réjouir. »

Vatteville, prix d’honneur
Témoignage de Laurent Legay, maire

« Ce prix récompense le travail de notre employé communal, mais aussi la confiance que nous entretenons avec lui. Nous fixons un budget, ensuite, il a carte blanche. Sans lui, nous aurions des difficultés à concourir. Notre commune compte de nombreuses personnes âgées ou des actifs qui travaillent dans les agglomérations aux alentours. Franchement, la première Fleur nous n’y pensons pas. Nous sommes focalisés sur la notion de village propre et de bien végétaliser nos parterres. »

Lyons-La-Forêt, prix spécial, La fleur d’or

Témoignage Thierry Plouvier, maire et vice-président du Département

« Je suis ému. Évidemment. Le Label Villes et Villages Fleuris rassemble 4 708 communes. Nous ne sommes que 279 a disposé de 4 Fleurs. La Fleur d’Or est attribuée chaque année par le jury national à un nombre restreint (9 maximum) de communes disposant de 4 Fleurs et atteignant un niveau très élevé en matière d’aménagement paysager. Comme toutes les communes, nos pratiques doivent évoluer avec les modifications climatiques. Si Lyons-la-Forêt est encore récompensée, elle le doit pour beaucoup à ses agents qui font preuve d’une ténacité renouvelée afin d’atteindre l’excellence. »


Fleury-la-Forêt obtient sa 1ère Fleur et le prix de la participation des habitants

Témoignage de Arnaud Godebout, maire

« Je suis très heureux. Cette fleur récompense l’action de l’ensemble des administrés. Ils ont donné de leur temps, de leur savoir-faire et de leur talent. Et le prix de la participation des habitants me remplit tout autant de fierté. Incontestablement, le label Villes et Villages Fleuris influe sur le lien social. Et dans le meilleur des sens. »

Ézy-sur-Eure obtient sa 3e Fleur
Témoignage de Pierre Leportier, maire

« L’objectif initial était d’obtenir la 2e Fleur. Mais il est vrai, une fois lancé, on se pique au jeu. Nous avons gagné en expérience et aussi sans doute en ambition. Quand je dis, nous, il s’agit du politique et des services techniques. Cette récompense est pour leur dévouement à faire bien, à faire beau. Je suis heureux de constater que nos habitants s’engagent, eux aussi, à embellir la commune. Nous assistons à un processus d’engagement et le vrai gagnant, c’est Ézy-sur-Eure. »

groupe de personne devant un combi Volkswagen

Bezu-Saint-Éloi obtient sa 2e Fleur
Témoignage d’Anthony Brunet, maire (et paysagiste)

« Nous avons obtenu la première Fleur en 2022, la seconde en 2023. Avec humilité et ambition, nous visons la 3e pour 2024. Le défi est grand, mais nous aimerions réaliser le grand chelem ! »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.