Actualités > Bonne nouvelle : la RD675 est de nouveau ouverte à Éturqueraye

Actualité précédente

Bonne nouvelle : la RD675 est de nouveau ouverte à Éturqueraye

3 avril 2025

Mobilité

Partager la page

La circulation est de nouveau possible à Éturqueraye après six mois de fermeture due à la découverte d’une marnière sous la chaussée. La RD675 est rétablie et sécurisée, soulageant ainsi les 5 600 conducteurs qui l’empruntent chaque jour.

Depuis la fin de la semaine dernière, les automobilistes peuvent à nouveau circuler sur cet axe structurant du département. « C’est une grande satisfaction d’avoir pu rétablir la circulation en six mois », s’est félicité Thierry Plouvier, vice-président du Département chargé des infrastructures routières. La marnière, une cavité souterraine de 275 m³ située sous la route, avait nécessité une fermeture en septembre 2024, par mesure de sécurité. Un chantier complexe s’est alors engagé pour la combler et sécuriser la chaussée.

Un chantier à 465 000 euros

Les travaux, d’un montant total de 465 000 euros, ont inclus des études de sondage, le comblement de la cavité, la réfection de 800 mètres de chaussée et la gestion des réseaux d’approvisionnement en gaz, hydrocarbures et télécom, qui ont compliqué l’opération.

Indemniser les commerçants impactés par la déviation

Le Département a accéléré ses processus et mis en place un suivi renforcé pour minimiser l’impact de cette fermeture. « Nous avons revu nos fonctionnements administratifs, de pilotage et de communication. J’espère que cette méthode pourra désormais être répliquée sur tous nos prochains chantiers liés à des incidents de ce type », a indiqué Thierry Plouvier. Une dernière étape reste à finaliser : l’indemnisation par le Département des commerces affectés par l’interruption de la circulation.

travailleur en vêtement fluo avec une machine de sondage
Située à 35m de profondeur pour l’une et à 2m50 seulement pour l’autre, la marnière s’étendait sous la route et dans le champ voisin.

Une marnière, c'est quoi ?

Une marnière est une cavité souterraine d’origine humaine, résultant de l’extraction de la marne. Ce matériau était utilisé autrefois en agriculture et en construction. Avec le temps, ces cavités peuvent s’affaisser et provoquer des effondrements en surface, comme ce fut le cas à Éturqueraye. Pour sécuriser ces routes, des travaux de comblement sont nécessaires, mobilisant des moyens importants.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.