Actualités > Restaurant scolaire d’Étrépagny : testé et approuvé par les parents

Actualité précédente

Restaurant scolaire d’Étrépagny : testé et approuvé par les parents

1 décembre 2025

Collège Agriculture

Partager la page

Après Gravigny il y a quelques semaines, c’était au tour des parents d’élèves d’Étrépagny de passer à table. Samedi 29 novembre 2025, ils sont venus en nombre pour déjeuner au restaurant scolaire du collège Louis-Anquetin. Une matinée conviviale placée sous le signe du bien manger et des circuits courts.

Voilà une belle idée ! Ouvrir les portes des cuisines afin que les familles puissent découvrir, de l’intérieur, la qualité des repas servis chaque jour et le travail passionné des équipes de cuisine collective. Baptisée « Les parents, à table ! », cette initiative est portée par le Département de l’Eure qui a en charge la restauration scolaire de tous les collèges publics.

À Étrépagny, près de 200 parents et enfants ont donc partagé un menu fidèle aux habitudes du collège, comme l’a rappelé Alexandre Rassaërt, président du Département : « C’est la deuxième opération après le collège de Gravigny. Nous avons une équipe investie et le repas servi aujourd’hui est exactement celui que vos enfants mangent au quotidien. » Une transparence qui semble séduire, à en juger par l’affluence.

Toujours plus de producteurs locaux

groupe de personnes à table avec un plateau repas
À Étrépagny, près de 200 parents et enfants ont donc partagé un menu fidèle aux habitudes du collège.

Et dans les assiettes, un véritable festival du local. Les Abeilles Frexinoises, la ferme du Thil, la Ferme Vauquelin, La Douce du Vexin, la Ferme de Travailles, les pommes bio du Verger d’Angèle, les poires du verger d’Houlbec ou encore Le Parvis d’Étrépagny : un casting de producteurs eurois qui donne du goût, du frais, du vrai. L’occasion, pour beaucoup, de balayer les clichés et de réviser complètement leurs souvenirs de cantine.

main portant un sac de pomme de terre
Chaque parent est reparti avec un sachet de délicieuses pommes de terre euroises et une recette pour les sublimer.

Le Département poursuit son ambition : toujours plus de circuits courts, toujours plus de producteurs locaux dans les établissements, toujours plus de plaisir dans l’assiette. Car bien manger, ici, commence avec ceux qui cultivent et transforment le territoire au quotidien.

Uniquement des pommes de terre de l’Eure

En organisant ce moment privilégié avec les familles, Alexandre Rassaërt a rappelé les engagements du plan « L’Eure se met à table » : « Le conseil départemental agit concrètement sur la qualité des repas des collèges. Dans les assiettes des collégiens de l’Eure, nous ne servons plus que des pommes de terre locales. Chaque année, un nouvel ingrédient 100 % eurois rejoindra les menus. » Une feuille de route claire, qui place les produits du terroir au cœur de la restauration scolaire.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.