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Routes départementales, des tapis qui roulent

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23 juin 2022

Mobilité

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Le Département a voté un budget en hausse de 50%, passant ainsi de 10 M€ à 15 M€ chaque année jusqu’en 2027, pour l’entretien des routes de 3e et 4e catégories. Visite sur le terrain avec Thierry Plouvier, vice-président, en charge des Mobilités.

Une petite route de la campagne euroise, quelques panneaux de signalisation temporaire restent sur le bas-côté. Les ouvriers et les camions sont partis depuis peu. La RD 32 ressemble à un tapis roulant, bleu foncé, à faire pâlir d’envie les fanatiques du roller derby. Thierry Plouvier, vice-président du Département de l’Eure en charge des Mobilités a garé sa voiture devant l’ancienne mairie d’Orvaux, un lieu-dit de la nouvelle commune du Val-Doré. A quelques pas de là, en direction du Plessis-Grohan, la route départementale porte beau.

Un budget accru jusqu’en 2022

Voici quelques mois, le Conseil départemental a voté une conséquente augmentation du budget consacré à l’entretien des 4 250 kilomètres de route. « En effet, nous sommes passés de 10 M€ à 15 M€ en 2022. Nous maintiendrons ce cap jusqu’en 2027 », assure Thierry Plouvier. Cette hausse de 50 % a déjà permis et permettra jusqu’à la fin de ce mandat de « restaurer » des routes rurales de 3e ou 4e catégorie.

Thierry Plouvier se tourne alors vers la maire du Val Doré, Jeannick Lapeyronnie, Claire Lacampagne-Crochet et Marcels Sapowicz, conseillers départementaux du canton de Conches : « Le budget est une chose, le fléchage en est une autre. Nous avons initié un nouveau dialogue avec les maires, les conseillers départementaux et les services du CD 27. L’objectif de cette nouvelle politique des routes euroises est d’échanger plus et mieux avant la prise de décision. »

Une opération à 200 000 €

Les services du Département de l’Unité territoriale sud, basé à Conches, ont œuvré sur une portion d’1,2 km et 4,8 m de large. Le chantier s’est déroulé en plusieurs phases successives : décaissage de la chaussée ; malaxage sur 35 cm de profondeur ; adjonction de ciment ; 15 jours de séchage ; mise en place d’une couche de roulement ; travaux d’accotement. Montant de l’opération : 200 000 €.

Agent du CD 27 sur des travaux de route
Des élus sur une route départementale restaurée
Une nouvelle politique des routes qui implique un budget en hausse mais aussi des liens plus étroits entre les élus locaux, départementaux et les services.
Agent du CD 27 sur des travaux de route

De la 1ère à la 4e catégorie

La hiérarchisation des routes est basée sur les études des principaux flux de circulation liés à l’activité économique et touristique, à la prise en compte de liaisons entre les territoires et à la complémentarité des modes alternatifs de déplacements et de transports.
Le réseau structurant concerne les routes de 1ère et 2e catégories. Il a vocation de liaison régionale et départementale. Le réseau de 1ère catégorie relève d’un rôle fort d’aménagement du territoire. De conséquents travaux d’investissement sont entrepris pour pérenniser et sécuriser ce réseau, améliorer sa sécurité et assurer le confort de sa circulation. Le réseau de 2e catégorie complète ce maillage avec des objectifs équivalents.
Le réseau local des routes de 3e et 4e catégories porte sur une échelle encore plus fine. Ce réseau local permet d’assurer la desserte des territoires cantonaux, les villages ruraux et la liaison vers les réseaux principaux. Les travaux d’entretien programmés par le Département de l’Eure contribue à améliorer la sécurité des usagers.

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