Actualités > Ruban et médailles : l’émotion au centre de secours de Pacy-sur-Eure
Sécurité Institution

Bien que menaçant, le ciel s’est montré suffisant clément pour que Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et Président du Département de l’Eure, rende hommage à des hommes et des femmes profondément dévoués. En effet, le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Pacy-sur-Eure a été totalement réhabilité il y a quelques mois. Pour marquer cette étape importante dans l’histoire de cette caserne, l’une des premières de l’Eure en 1822, une cérémonie officielle s’est tenue vendredi 18 novembre 2022.
« Un exemple d’engagement »
« Les sapeurs-pompiers sont un exemple d’engagement ; alors que l’individualisme galope dans notre société », a souligné Sébastien Lecornu après la revue des troupes et la remise de plusieurs médailles pour actes d’engagement ou de courage. « La qualité des équipements de sécurité civile demeure essentielle autant pour les pompiers que pour les habitants. Après Beaumont-le-Roger et Le Neubourg, la caserne de Pacy-sur-Eure est la troisième que nous avons restauré et inauguré à nouveau. En 2028, l’Eure en aura terminé avec les CIS vétustes et inappropriés face aux enjeux d’aujourd’hui. »

Un investissement de près de 3 M€
Construit dans les années 1970, le CIS Charly-Aleth n’était plus adapté aux besoins opérationnels et fonctionnels de la cinquantaine de sapeurs-pompiers de Pacy-sur-Eure. Sa reconstruction en lieu et place de l’ancien bâtiment a été définitivement actée en 2019. Dans la foulée, les travaux ont démarré en 2020. Ce nouvel équipement, d’un coût de 2,75 millions d’euros, répond pleinement aux exigences de sécurité de ce territoire qui compte désormais plus de 80 000 habitants.




Ces actualités peuvent vous intéresser

Retour « à la normale » après des années d’investissements records
Lire la suite
Institution Finance

Le retour du 90 km/h sur les routes départementales : session du Conseil départemental du 7 février 2025
Lire la suite
Institution

Bourneville : les sous-sols de la demi-pension du collège totalement inondés
Lire la suite
Education Sécurité